YouTube

Vlog, GRWM, Storytime, challenges, quels sont les genres de vidéos qui engagent le plus sur YouTube ?

Publié par
Céline Pastezeur
, le .
Mis à jour le .
Temps de lecture : ~ 2 min
Vlog, GRWM, Storytime, challenges, quels sont les genres de vidéos qui engagent le plus sur YouTube ?

Vous pensiez savoir ce qui se passe sur YouTube ? Revoyez vos connaissances grâce à l'agence Heaven, qui vient de présenter les 18 formats vidéo qui génèrent le plus de vues sur la plateforme vidéo préférée des Millennials.

C'est indéniable encore en cette année 2018, YouTube constitue une plateforme de référence pour la jeune génération, comme la rédaction d'Air of melty vous le répète régulièrement. Il y a quelques mois, nous vous révélions ainsi que 50% de la Génération Z ne "peut pas vivre sans YouTube", un chiffre plus élevé que celui concernant Facebook et Snapchat par exemple. C'est bien simple, aujourd'hui comme hier, on a affaire à une génération YouTube, avec ni plus ni moins de 7 jeunes sur 10 qui estiment que YouTube est une source de nouvelles tendances pour eux. Très intéressant, n'est-ce pas ? Mais encore faut-il savoir quel genre de vidéos les moins de 25 ans visionnent quotidiennement sur la plateforme ! À ce sujet, il y a quelques semaines, nous vous dévoilions des pistes mises en avant par l'agence Heaven concernant le genre de vidéos à adopter pour engager la génération YouTube, entre humour et sujets pédagogiques. Aujourd'hui, cette dernière revient sur le devant de la scène avec toujours plus d'informations concernant les formats qui marchent sur la plateforme vidéo de référence. Au total, ce sont 18 formats à tester qui sont présentés. Vous êtes prêts pour les découvrir ? C'est parti !

Vlog, GRWM, Storytime, challenges, quels sont les genres de vidéos qui engagent le plus sur YouTube ?

Le premier format présenté est le vlog, à savoir le format le plus connu et le plus répandu sur YouTube. On parle de vlog, adapté à l’ensemble des genres de Youtubeur (beauté, gaming, humour…), dès lors que ces derniers "dévoilent une part de leur quotidien". Dans le même genre, les vidéos "Chit Chat" invitent le Youtubeur à parler de tout et de rien ou d'un sujet précis en s'assimilant quelque peu à une vidéo qui serait diffusée en direct, sans retouche. Mais il existe aussi des formats portant sur des moments plus précis de la vie de chacun de ces influenceurs. Ainsi, par exemple, une vidéo GRWM (ou Get Ready With Me) permet de suivre le moment de préparation d'un YouTubeur pour sa journée ou pour une occasion spéciale. De son côté, la Storytime permet à l'influenceur de partager des anecdotes, des histoires de sa vie passée, qu'elles soient drôles, émouvantes ou même honteuses. En dehors de cela, nombreux sont les challenges qui se partagent en vidéo sur YouTube, qu'il s'agisse de défi populaires sur la toile ou de défis créés directement pour la vidéo. L'agence Heaven dédie même une catégorie de vidéo aux challenges de danse viraux.

Parmi les autres genres de vidéos qui cartonnent auprès de la jeune génération sur YouTube, on retrouve les TAG, à savoir une "liste, souvent prédéfinie, de questions ou de taches, auxquelles le Youtubeur doit se soumettre". Le Haul, à savoir la présentation détaillée de nouveaux produits achetés, fait aussi partie des vidéos qui suscitent un fort taux d'engagement. Les Swap, réalisés par un binôme de YouTubeurs s'échangeant des cadeaux, font aussi figure de vidéos incontournables sur YouTube, tout comme c'est le cas des vidéos Empties, dans lesquelles des youtubeuses souvent spécialisées dans la beauté donnent leur avis sur des produits qu'elles viennent de terminer. Parmi les autres genres de vidéos plus étonnants qui cartonnent encore et toujours sur YouTube, on mentionnera tout ce qui touche à l'ASMR, au slime ou encore aux satisfactions en tout genre dans le cadre des Satisfying vidéos, le tout sans oublier la tendance Full Face, qui consiste à se maquiller l'intégralité du visage grâce à des produits plus ou moins surprenants. Voilà, avec tout ça, vous êtes prêt à débarquer sur YouTube !

Inscrivez-vous à la newsletter !
À lire aussi
YouTube lance YouTube Music, tout bon auprès des jeunes passionnés de musique ?
À lire aussi
YouTube : LG, Clash of Clans, Christian Dior, le top des publicités les plus regardées sur la plateforme
À lire aussi
YouTube Music officiellement lancé, rival direct de Spotify, Deezer et compagnie ?
Encore plus de contenus
Vlog, GRWM, Storytime, challenges, quels sont les genres de vidéos qui engagent le plus sur YouTube ?
Pixel de tracking