Marketing

Volkswagen mise sur le calme et la liberté pour renouer avec ses clients

Publié par
Céline Pastezeur
, le .
Temps de lecture : ~ 1 min
Volkswagen mise sur le calme et la liberté pour renouer avec ses clients

En cette période de confinement, les marques profitent d'une certaine liberté retrouvée pour reprendre la parole. Et la liberté, c'est justement la valeur sur laquelle ont décidé de miser Volkswagen et DDB Paris dans le cadre de leur nouvelle campagne dévoilée.

En cette période de déconfinement, les marques profitent d'une certaine liberté retrouvée pour reprendre la parole. Pendant les semaines de confinement, nombreuses sont les marques qui n'ont pas su comment (ou pas osé) prendre la parole. Celles qui l'ont fait, de leur côté, ont essentiellement misé sur des campagnes publicitaires engagées, misant sur l'émotion et la solidarité, pour conserver un lien fort avec leurs clients. Alors que nous sommes désormais entrés dans une nouvelle phase, avec des sorties et des déplacements plus libres, on note que le ton des campagnes publicitaires a d'ores et déjà bien changé. Certains, comme Dove qui dédramatise les tragédies capillaires liées au confinement, misent sur l'humour tandis que d'autres, comme Intermarché par exemple, misent sur l'émotion des retrouvailles en s'invitant dans les premiers moments post-confinement. Mais beaucoup misent sur deux autres valeurs fortes : la liberté et la sérénité. C'est notamment le cas pour le constructeur Volkswagen, qui vient de présenter sa nouvelle campagne, baptisée "Les jours meilleurs". Ici n'a jamais été aussi bien, où que ce soit...

Comme l'explique le site La Réclame, qui relaie la campagne, chacun des films conçus par l'agence DDB Paris pour Volkswagen "correspond à un lieu qui pourrait nous être cher, un “Ici” qui représente une tranche de vie touchante et apaisante, jouant sur la nostalgie des auditeurs". Dans 7 spots d'une vingtaine de secondes minimalistes et portés par des bruits 100% naturels et apaisants, la marque et l'agence nous transportent dans des environnements très calmes et ressourçants. S'allonger sur l'herbe, sauter d'un plongeoir, marcher et jouer au bord de l'eau ou encore dormir à la belle étoile, tout ça est de nouveau possible grâce à la liberté retrouvée en ce mois de mai 2020. La campagne, qui ne met pas en lumière une seule voiture dans ses vidéos, permet à Volkswagen d’affirmer plus que jamais de recentrer sa communication sur l'humain et surtout sur la liberté, une notion qui a particulièrement manqué à l'ensemble des Français ces dernières semaines.

Inscrivez-vous à la newsletter !
À lire aussi
Celio invite ses clients à miser sur un confinement stylé et fait preuve de solidarité
À lire aussi
Just Eat s'inspire de la folie Animal Crossing pour livrer ses clients partout, vraiment partout
À lire aussi
La marmotte de Milka invite chacun à respecter le confinement en se prenant pour JCVD
À lire aussi
Grande distribution, loisirs, vêtements, comment les Millennials ont dépensé leur argent pendant le confinement ?
À lire aussi
Brigit, "Les consommateurs attendent aujourd’hui que les marques démontrent leur utilité" (EXCLU)
Encore plus de contenus
Coronavirus il y a 1 jour

Grande distribution, mode, beauté, gaming, comment les achats des Millennials ont réellement été impactés par le confinement (ETUDE)

En cette phase de déconfinement, c'est l'heure du bilan ! La start-up spécialisée dans les programmes de fidélité Joko vient de dévoiler un baromètre inédit qui fait le point sur les comportements d'achat des jeunes Français entre le mois de mars et le 11 mai. De quoi mettre en lumière des comportements inédits qui pourraient bien (ou non) devenir des tendances de fond.

Grande distribution, mode, beauté, gaming, comment les achats des Millennials ont réellement été impactés par le confinement (ETUDE)
Société il y a 1 jour

Motivations, image de soi, summer body, le rapport des Millennials français au sport décrypté

Pendant le confinement, nombreux sont les Français qui se sont mis au sport. Et cela est notamment vrai pour la jeune génération. Mais quelles sont les motivations de ces Millennials ? Prévoient-ils de continuer maintenant qu'ils sont déconfinés ? Une nouvelle étude signée Ifop pour Fitness Magazine s'intéresse au sujet, avec des données inédites portant sur les 18-35 ans.

Motivations, image de soi, summer body, le rapport des Millennials français au sport décrypté
Volkswagen mise sur le calme et la liberté pour renouer avec ses clients
Pixel de tracking