Watch Dogs : Une caméra cachée transpose le jeu dans la vie réelle, stratégie marketing innovante et efficace
Publié par Céline Pastezeur,
le .
Mis à jour le .
Temps de lecture : ~ 1 min
Tous ceux qui ont joué aux bad boys sur leur console ont probablement toujours rêvé de tester leurs pouvoirs dans la vie réelle. A une semaine de la sortie du jeu événement Watch Dogs, l’éditeur Ubisoft vient d’en donner la possibilité à quelques personnes, via une caméra cachée très intrigante et très efficace, qui devrait aider à la promotion du jeu, en attendant le 27 mai.
Le jeu vidéo se porte bien, décidément ! La semaine dernière, Air of melty vous a parlé du succès de GTA V, de l’éditeur Take-Two, qui a été vendu à plus de 33 millions d’exemplaires depuis septembre dernier. Un succès commercial qui s’était accompagné d’une stratégie de communication bien rodée, avec une promotion intensive et un teasing qui avait rendu fous d’impatience tous les accros à la manette. C’est sur ce même type de stratégie que se le lance aujourd’hui Ubisoft, qui prépare la sortie du jeu vidéo Watch Dogs, qui sera disponible sur Play Station 3, Xbox 360 et Pc mais aussi sur les consoles nouvelle génération, qui connaissent un succès phénoménal auprès des joueurs depuis novembre dernier. A titre de rappel, la PS4 se vend deux fois plus que la Xbox One en 2014, pour atteindre 7 millions de consoles écoulées en six mois.
Crédit : NeoGaf
Alors que le jeu, très attendu, sortira le 27 mai dans le monde entier, Ubisoft vient de dévoiler une vidéo qui devrait marquer les esprits : une caméra cachée, conçue par l’agence BETC et baptisée ‘Amazing Street Hack’, met en scène des utilisateurs de mobile lambda en proie à un téléphone bien plus puissant que ce qu’ils auraient pu imaginer. En fait, l’idée est de donner la sensation à ces victimes de la caméra cachée de devenir Aiden Pearce, le héros du jeu Watch Dogs, assoiffé de vengeance après la perte de ses proches et armé d’un smartphone capable de surveiller de hacker tout ce qui l’entoure à Chicago.
La vidéo se termine par un message expliquant aux internautes que ce qu’ils viennent de pirater est une partie de ce qui sera rendu possible dans le jeu. Cette vidéo clairement incluse dans la stratégie marketing de l’éditeur Ubisoft pour promouvoir le jeu se révèle extrêmement efficace puisqu’elle s’ancre dans la réalité, en proposant aux joueurs ce dont ils rêvent sans doute en jouant sur leur console. Postée vendredi, la vidéo a déjà attiré 7 millions d’internautes curieux sur YouTube. Viralité réussie, maintenant il est temps de jouer !
Inscrivez-vous à la newsletter !
À lire aussi
Watch Dogs : Cyprien signe un spot YouTube pour promouvoir le jeu événement, la stratégie analysée
À lire aussi
Watch Dogs : 3 millions d’exemplaires vendus en 24 heures, un record grâce à une stratégie bien pensée !
À lire aussi
Captain America 2 : Plus grand succès de l’histoire du cinéma pour un long-métrage sorti en avril
À lire aussi
Indila, le phénomène musical des jeunes de retour en tête des ventes, sa stratégie du silence paie !
À lire aussi
Godzilla : Deuxième meilleur démarrage de l’année aux USA et succès en France, la stratégie virale a payé !
Hier, mardi 27 mai, sortait le jeu événement attendu par des millions de joueurs, Watch Dogs. Alors que l’industrie du jeu vidéo mise beaucoup sur le succès des aventures d’Aiden Pierce, pirate informatique traumatisé par la mort de sa nièce, les gros moyens ont été mis en place pour assurer une promotion efficace auprès des jeunes. La preuve, avec YouTube et Cyprien.
En ce weekend prolongé pour bien des Français, nombreux sont peut-être ceux qui passent la journée sur leur console. En tout cas, nombreux sont ceux qui se sont rués pour acheter Watch Dogs, le dernier jeu d’Ubisoft. L’éditeur parle d’un record du jeu le plus vendu par le groupe le jour de son lancement.
Captain America aura régné sur tout le mois d’avril ! Avec 245 millions de dollars de recettes récoltés sur un mois normalement plutôt calme dans les salles obscures, le deuxième volet des aventures du superhéros de Marvel se paie le luxe de rentrer dans l’histoire, en devenant le plus gros succès historique du box-office pour un mois d’avril.
Les jeunes écoutent en moyenne deux heures de musique chaque jour. Les 18-35 ans sont donc des consommateurs incontournables sur le marché du disque en France. Un marché encore et toujours dominé par leurs artistes préférés : Stromae, Pharrell Williams et surtout Indila le prouvent.
Le monstre a dévoré le Box-Office, en France comme aux Etats-Unis ! Sorti la semaine dernière, le remake de Godzilla conçu par les studios Warner Bros vient de faire des débuts très prometteurs, surpassant les prévisions des analystes et cumulant les bonnes critiques. Le résultat d’une stratégie de teasing menée sur les réseaux sociaux et qui a commencé il y a déjà plusieurs mois.
Quand les jeunes consomment les réseaux sociaux, ils le font souvent sans demi-mesure. Et cela pourrait bien devenir un réel problème, à en croire l'explosion du doomscrolling, un besoin compulsif d'un nouveau genre.
Avec le programme "Aimer sans abuser" mené en partenariat avec l'association En avant toute(s), Yves Saint Laurent Beauté a choisi de s'engager activement dans la lutte contre les violences de couple chez les jeunes. Un engagement plus que nécessaire à l'heure où de nouvelles données montrent à quel point cette violence fait partie de la vie des jeunes femmes.
La jeune génération sait ce qu'elle veut en matière de séduction et c'est Tinder qui le montre aujourd'hui ! L'appli dating a interrogé 7 jeunes femmes de la Génération Z pour connaître les points capitaux à leux yeux lorsqu'elles cherchent à matcher et à dater. En ressortent quatre attentes principales à garder en tête.
Pour faciliter la découverte des oeuvres de son catalogue et donner une nouvelle dimension au bouche à oreille, Netflix vient de déployer "Pour Rire", une nouvelle interface misant sur des extrais humoristiques des contenus diffusés sur sa plateforme. Une nouvelle interface qui a clairement des airs de TikTok !
En ce mois de mars 2021, l'agence du groupe Omnicom Gutenberg Agency accueille une nouvelle recrue en la personne d'Isabelle Gerson, nommée directrice du développement. Mais qui est-elle et quelle sera sa mission ?
On dit souvent que la jeune génération ne ressemble à ses aînés sur aucun sujet ou presque. Est-ce également vrai sur le marché de l'emploi ? De nouvelles données montrent ce qui incite les 18-35 ans à quitter leur entreprise et leur manager.
Watch Dogs : Une caméra cachée transpose le jeu dans la vie réelle, stratégie marketing innovante et efficace