Watch Dogs : Une caméra cachée transpose le jeu dans la vie réelle, stratégie marketing innovante et efficace

Par Céline Pastezeur - Publié le 21 Mai 2014 à 06:43
Le jeu vidéo s’est incrusté dans la vie réelle.
Tous ceux qui ont joué aux bad boys sur leur console ont probablement toujours rêvé de tester leurs pouvoirs dans la vie réelle. A une semaine de la sortie du jeu événement Watch Dogs, l’éditeur Ubisoft vient d’en donner la possibilité à quelques personnes, via une caméra cachée très intrigante et très efficace, qui devrait aider à la promotion du jeu, en attendant le 27 mai.

Le jeu vidéo se porte bien, décidément ! La semaine dernière, Air of melty vous a parlé du succès de GTA V, de l’éditeur Take-Two, qui a été vendu à plus de 33 millions d’exemplaires depuis septembre dernier. Un succès commercial qui s’était accompagné d’une stratégie de communication bien rodée, avec une promotion intensive et un teasing qui avait rendu fous d’impatience tous les accros à la manette. C’est sur ce même type de stratégie que se le lance aujourd’hui Ubisoft, qui prépare la sortie du jeu vidéo Watch Dogs, qui sera disponible sur Play Station 3, Xbox 360 et Pc mais aussi sur les consoles nouvelle génération, qui connaissent un succès phénoménal auprès des joueurs depuis novembre dernier. A titre de rappel, la PS4 se vend deux fois plus que la Xbox One en 2014, pour atteindre 7 millions de consoles écoulées en six mois.

Alors que le jeu, très attendu, sortira le 27 mai dans le monde entier, Ubisoft vient de dévoiler une vidéo qui devrait marquer les esprits : une caméra cachée, conçue par l’agence BETC et baptisée ‘Amazing Street Hack’, met en scène des utilisateurs de mobile lambda en proie à un téléphone bien plus puissant que ce qu’ils auraient pu imaginer. En fait, l’idée est de donner la sensation à ces victimes de la caméra cachée de devenir Aiden Pearce, le héros du jeu Watch Dogs, assoiffé de vengeance après la perte de ses proches et armé d’un smartphone capable de surveiller de hacker tout ce qui l’entoure à Chicago.

La vidéo se termine par un message expliquant aux internautes que ce qu’ils viennent de pirater est une partie de ce qui sera rendu possible dans le jeu. Cette vidéo clairement incluse dans la stratégie marketing de l’éditeur Ubisoft pour promouvoir le jeu se révèle extrêmement efficace puisqu’elle s’ancre dans la réalité, en proposant aux joueurs ce dont ils rêvent sans doute en jouant sur leur console. Postée vendredi, la vidéo a déjà attiré 7 millions d’internautes curieux sur YouTube. Viralité réussie, maintenant il est temps de jouer !