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Watiz, le "Shazam de la mode" pour acheter les vêtements vus dans les séries

Publié par
Céline Pastezeur
, le .
Temps de lecture : ~ 2 min
Watiz, le "Shazam de la mode" pour acheter les vêtements vus dans les séries

Le "Shazam de la mode" débarque sur le marché des applis mobile...et il s'agit d'une appli française ! En cette fin d'année 2020, trois ingénieurs dévoilent leur service baotisé Watiz, créé pour acheter les vêtements qui nous font de l'oeil dans les séries.

Au quotidien, on le sait, entre les jeunes et les séries, ça matche à fond ! Selon une récente étude menée au Canada, à l'heure actuelle, 8 jeunes sur 10 visionnent régulièrement une ou plusieurs séries en ligne. Si les moins de 35 ans visionnent en grande partie ces contenus pour se détendre et passer un bon moment devant leur écran, ils sont aussi nombreux à les regarder pour s'en inspirer pour leur propre vie et surtout pour leurs sessions shopping, très axées sur la mode. À l'heure où la mode constitue un sujet adoré des jeunes, les séries servent aussi à découvrir des looks et des pièces de mode tendance. Et, justement, pour aider chacun à retrouver les vêtements apparus dans les séries ou sur les réseaux sociaux, une nouvelle application mobile a vu le jour : Watiz, lancée par Julien Capra, Rémy Villecroze et Marc Decombas, trois ingénieurs Français basés du côté d'Evreux. Surnommé le "Shazam de la mode" par ces créateurs, le service permet de retrouver et d'acheter simplement un vêtement ou un accessoire de mode grâce à une photographie ou une copie d'écran.

Watiz, le "Shazam de la mode" pour acheter les vêtements vus dans les séries
Crédit : watiz

"Pour ce moteur de recherche, a expliqué Julien Capra au journal Le Parisien, nous avons répondu à un défi technologique. La reconnaissance de vêtements est compliquée, car ils n'ont pas que des lignes géométriques. En fonction de qui le porte et depuis combien de temps, il y a des déformations à l'infini. Notre but fut de comparer les références et de minimaliser les différences. D'ailleurs, c'est pour cette raison que nous ne positionnons pas Watiz comme un vrai Shazam, qui recherche l'exactitude. Lui sait ou ne sait pas ! Watiz fait des propositions, des choix. (...) Notre grande force surtout, c'est que Watiz renvoie directement sur les sites marchands des fabricants ou des revendeurs. L'acte est simple pour l'utilisateur". Lancée après le confinement, l'application Watiz s'intéresse pour le moment essentiellement à "la mode féminine des 15 à 40 ans". Pour ce faire, le service compte déjà plus d'un million de référéncess et a signé des partenariats avec 150 marques et 3 000 catalogues, de façon à permettre à chaque utilisateur de retrouver LE vêtement qui lui fait tant envie. D'autres partenariats devraient encore être annoncés, notamment avec des marques écoresponsables et des plateformes de vente de seconde main. Suivront ensuite les accessoires : chaussures, sacs à main, bijoux, sous-vêtements, maillots de bain puis la mode masculine et la haute-couture. En clair, l'appli, disponible sur iPhone et sur Android, n'a pas fini de faire parler d'elle ! D'ailleurs, depuis quelques jours, plusieurs influenceurs en font la promotion sur leurs réseaux sociaux. Preuve que le bouche à oreille est en train de commencer...

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