« What I’d Wear », le défi mode et pop culture qui envahit TikTok

Par Céline Pastezeur - Publié le 02 Sep 2020 à 09:21
0-tiktok
Mode, séries et créativité font bon ménage sur TikTok ! C'est ce que montre bien le dernier défi à la mode sur l'appli phénomène, en consistant à imaginer les tenues que l'on porterait si l'on jouait dans nos films ou séries préférés.

Chaque semaine, ou presque, de nouveaux défis amusent et engagent la jeune génération sur TikTok, désormais jugé plus fort qu’Instagram en France. Cet été, les hashtags #FautPasSeNegliger, #BananaChallenge ou encore #ToosieSlideChallenge ont rythmé les chorégraphies et les vidéos des utilisateurs de la plateforme. En cette période de rentrée, c’est un autre genre de défi que nous voulions vous présenter. Depuis quelques semaines, les utilisateurs de TikTok s’amusent à imaginer la garde-robe qu’ils auraient s’ils jouaient dans leurs films ou séries préférés. Ce défi est particulier à plus d’un titre : les hashtags diffèrent sur chaque vidéo et le défi n’a pas de nom à proprement parler, même si les titres « What I’d Wear » en anglais et « Mes tenues si j’étais dans » en français semblent être les plus répandus. Ici, ce qui compte, ce n’est pas réellement le hashtag mais bien le contenu de la vidéo. Le maitre-mot ? Se faire plaisir en mêlant mode, pop culture et créativité. Le tout en bougeant en rythme sur le son itsthescotts de The Scotts.

@shaymitchell

Who’s your fave?! ##whatidwear ##ootd ##summerlooks

♬ Stunnin’ (feat. Harm Franklin) – Curtis Waters

Ce défi très simple à réaliser et accessible à tous permet de montrer à quel point la culture occupe une place importante sur TikTok et permet de mieux cerner les passions de la jeune génération très active sur le réseau social d’origine chinoise. Ainsi, on note qu’une grande partie des vidéos dédiées à ce challenge particulier portent sur des séries Netflix. En ligne de mire, Elite, Stranger Things, Outer Banks ou encore Riverdale, soit essentiellement des séries mettant en scène des adolescents dans des univers très spécifiques. Depuis, le challenge « What I’d wear » tend à se décliner : certains s’amusent à imaginer leurs tenues s’ils étaient des personnages Disney, des héros de littérature ou encore certains proposent différents looks avec un seul et même accessoire en fonction du personnage de fiction qu’ils incarneraient. Si la plupart des socionautes qui prennent part à ce défi sont des anonymes, on notera tout de même que quelques célébrités se sont prêtées au jeu avec succès : c’est notamment le cas de Debby Ryan, ancienne star de Disney Channel, et Shay Mitchell, qui ont toutes les deux accepté de réincarner quelques-uns des personnages qu’elles ont eu l’occasion d’incarner au cours de leur carrière.