WhatsApp, bientôt lancé pour de bon sur le marché du e-commerce ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 28 Déc 2020 à 08:23
Whatsapp force ses utilisateurs à partager leurs données avec Facebook…et ça fait les affaires de son rival Signal
En ce mois de décembre 2020, l'application de messagerie WhatsApp vient de lancer une nouvelle fonctionnalité baptisée "panier" sur son service. Panier comme panier d'achat, preuve que l'appli s'invite sur le marché du e-commerce !

En 2021, Whatsapp risque de prendre une autre dimension. Il y a quelques semaines, le service de messagerie de Facebook se faisait remarquer en dégainant les messages éphémères pour apporter un peu de piment et d’inédit aux échanges de ses utilisateurs. Mais, à l’heure où le Social Selling risque de s’imposer comme une tendance forte des mois à venir, c’est sur le marché du ecommerce que le service aux 2 milliards d’utilisateurs prévoit d’accélérer au plus vite. Comme nous l’expliquaient les équipes des Frondeuses il y a peu, « les 18-35 ans utilisent les réseaux sociaux différemment depuis quelques mois ». En clair, ils sont de plus en plus nombreux à s’en servir dans le cadre de leur parcours d’achat. Et, clairement, cela constitue un enjeu fort pour WhatsApp : à l’heure où des plateformes comme WeChat ou encore TikTok, Instagram et Snapchat ont d’ores et déjà développé des fonctionnalités e-commerce sur leur service, le service de messagerie au logo vert ne semble pas avancer très vite sur ce point. Mais tout s’apprête à changer…

Au cours de ce mois de décembre 2020, WhatsApp a annoncé l’arrivée des paniers sur son service. Des paniers de shopping ! Comme l’explique le site La Rélame, qui relaie l’information, « cette nouvelle fonctionnalité a été pensée de façon à être pratique, notamment pour les entreprises et les commerçants, qui pourront facilement gérer les ventes et garder une trace des commandes ». En pratique, le principe de cette nouveauté est très proche des sites de ecommerce : le socionaute remplit son panier d’achats avec les articles qui lui plaisent. La particularité de l’outil vient au moment du règlement de la transaction : pour valider son panier, le client envoie tout simplement sa commande par message à l’entreprise qui vend le ou les produits en question. En cela, « WhatsApp est en passe de devenir un véritable comptoir de magasin, permettant de discuter autour des produits et d’organiser les ventes », comme dixit la direction de la messagerie. « De plus en plus d’achats étant effectués à partir des discussions, nous souhaitons faciliter encore davantage l’achat et la vente ».