Whatsapp franchit le cap des 2 milliards d’utilisateurs

Par Céline Pastezeur - Publié le 13 Fév 2020 à 09:15
Whatsapp force ses utilisateurs à partager leurs données avec Facebook…et ça fait les affaires de son rival Signal
Sacré cap de franchi pour l'application de messagerie instantanée WhatsApp, qui vient de faire savoir que plus de 2 milliards d'utilisateurs se connectent désormais régulièrement sur son service. Une bonne nouvelle pour les marques ?

Avec ou sans publicité, l’application de messagerie WhatsApp vient de franchir un cap important. Depuis de longs mois déjà, des rumeurs insistantes évoquent le fait que WhatsApp, qui fait partie des applis les plus téléchargées de la décennie, pourrait bientôt inclure des publicités en mode stories sur son service. Il y a quelques semaines, pourtant, on a appris que WhatsApp renonçait pour le moment à son projet de publicité. Plus précisément, il a été annoncé que Facebook, détenteur de l’appli depuis 2014, venait de « geler » ses efforts pour insérer de la publicité sur le service de messagerie. Aujourd’hui, c’est un autre type d’annonce qui met en lumière WhatsApp : ce mercredi 12 février 2020, l’appli a fait savoir qu’elle venait de franchir le cap des 2 milliards d’utilisateurs dans le monde.

En 2018, le service en comptait 1,5 milliard. En l’espace de deux ans, WhatsApp a donc gagné pas moins de 500 millions d’utilisateurs. Pour rappel, c’est en 2011 que le service de messagerie avait été lancé, avant d’être racheté trois ans plus tard par le géant Facebook. L’entreprise, qui détient aussi les très populaires Instagram et Messenger, estime que chaque jour 2,26 milliards de personnes ouvrent au moins l’une des applications lui appartenant. Dans le communiqué diffusé pour annoncer ce cap important, les équipes de WhatsApp ont insisté sur le fait que ce qui fait la force du service aujourd’hui face à ses concurrents est le chiffrement par défaut et, de bout en bout, de chaque message envoyé sur WhatsApp. « Ce chiffrement sophistiqué agit comme un cadenas numérique inviolable qui préserve les informations que vous envoyez par WhatsApp contre les pirates et les criminels. Les messages sont uniquement conservés sur votre téléphone et personne ne peut ni lire ces derniers ni écouter vos appels, pas même nous ». En marge de cela, ce qui constitue la force de WhatsApp à l’heure actuelle c’est sa facilité d’utilisation : le service permet d’échanger des messages écrits mais aussi des photos, des vidéos, des notes vocales ou encore sa position géographique en toute simplicité et en temps réel. Reste désormais à savoir comment les marques pourront en profiter à moyen et long terme.