Whatsapp renonce (pour le moment) à son projet de publicité

Par Céline Pastezeur - Publié le 17 Jan 2020 à 10:56
Whatsapp renonce (pour le moment) à son projet de publicité
Depuis plusieurs années déjà, Facebook cherche le moyen de monétiser le service de messagerie WhatsApp, qu'il détient depuis 2014. Alors que des rumeurs évoquaient l'arrivée de la publicité sur le service en 2020, une marche arrière est officiellement annoncée.

Alors que, depuis de longs mois déjà, des rumeurs insistantes pensaient savoir que Whatsapp s’ouvrirait à la publicité en mode stories dès 2020 (avec des contenus éphémères s’effaçant au bout de 24 heures), on apprend aujourd’hui de manière officielle que ce projet ne verra en fait pas le jour. L’application de messagerie instantanée détenue par Facebook depuis 2014, très populaire auprès de la jeune génération, cherche depuis longtemps une manière de se monétiser et d’offrir aux entreprises le moyen d’atteindre ses utilisateurs. Il faut dire que cela constitue un enjeu de taille puisque WhatsApp, qui fait partie des applis les plus téléchargées de la décennie, compte actuellement plus d’1,5 milliard d’utilisateurs actifs par mois. Le projet initial, révélé en mai dernier par l’appli, voyait la publicité déployée en plein écran, comme c’est déjà le cas dans les Stories d’Instagram par exemple, dans la section Statut du service. Mais, à en croire des informations révélées ce jour par le Wall Street Journal, Facebook vient de « geler » ses efforts pour insérer de la publicité sur le service de messagerie.

Concrètement, le média américain révèle que « l’équipe en charge de la monétisation de WhatsApp aurait été démantelée par Facebook ». Dans le même temps, le code préliminaire qui aurait dû servir à l’affichage des publicités aurait été purement et simplement supprimé de l’application. Pourtant, il y a quelques mois à peine, Chris Daniel, le nouveau PDG de WhatsApp, avait décrit la publicité à venir comme étant le « principal système de monétisation » du service. En cela, on peut donc penser qu’intégrer de la publicité sur le service demeure un projet envisagé. Reste à savoir sous quelle forme cela se fera. Il convient de noter que la publicité n’est pas le seul moyen pour les marques de communiquer sur WhatsApp. Ainsi, même si, en Europe et aux États-Unis, le service est avant tout une plateforme de discussion entre proches, l’application peut également permettre aux marques d’offrir des fonctions d’assistance client au travers de chat automatisés ou non. Par ailleurs, en Inde, une fonction de paiement est actuellement testée.