Whatsapp

Whatsapp lance son service de paiement, nouvelle dimension pour l'appli de messagerie

Publié par
Céline Pastezeur
, le .
Mis à jour le .
Temps de lecture : ~ 1 min
Whatsapp lance son service de paiement, nouvelle dimension pour l'appli de messagerie

En ce mois de juin 2020, WhatsApp annonce du changement sur son appli ! Désormais, il sera possible pour les particuliers de s'échanger de l'argent et de régler des achats en ligne directement via le service de messagerie.

Alors que WhatsApp a récemment franchi le cap des 2 milliards d'utilisateurs et s'impose indéniablement comme étant l'une des applications préférées de la jeune génération, tout laisse à penser que cette situation n'est pas près de changer. Et pour cause. En ce mois de juin 2020, le service détenu par Facebook vient de dévoiler une nouveauté qui a tout bon : WhatsApp, qui a pour le moment renoncé à son projet de publicité, permet désormais d'envoyer et de recevoir de l'argent gratuitement entre particuliers, mais aussi de régler des achats en ligne auprès d'entreprises présentes sur WhatsApp Business. Cette nouvelle fonctionnalité, très attendue par les utilisateurs, repose sur l'écosystème Facebook Pay, déjà exploitée sur Messenger notamment. Dans cette optique, on peut se dire qu'Instagram sera la prochaine plateforme à proposer ce genre de service à ses utilisateurs. La promesse de WhatsApp, c'est qu'il sera désormais aussi facile d'envoyer et de recevoir de l'argent via WhatsApp que d'envoyer ou de recevoir des photos ou des messages vocaux.

Whatsapp lance son service de paiement, nouvelle dimension pour l'appli de messagerie

Dans un premier temps, c'est au Brésil que la fonctionnalité d'échange d'argent est testée en priorité, avant d'être déployée dans le reste du monde prochainement, à en croire un message partagé par Mark Zuckerberg sur son compte Facebook. En pratique, la technologie Facebook Pay est compatible avec la plupart des cartes de crédit et de débit du marché et il est également possible d’ajouter des processeurs de paiement comme PayPal ou encore Stripe pour effectuer vos transferts d’argent et achats via la plateforme sans renseigner directement ses données de carte bancaire. Pour sécuriser les échanges d'argent, WhatsApp s'appuiera sur les moyens authentifications classiques disponibles sur les smartphones, à savoir l'envoi d'un code PIN, la reconnaissance faciale ou encore la lecture d'empreintes digitales. En marge de cela, WhatsApp travaillerait actuellement sur une nouveauté qui permettrait d'utiliser simultanément son compte sur plusieurs appareils. Mais rien n'est encore fait alors affaire à suivre !

Inscrivez-vous à la newsletter !
À lire aussi
Whatsapp franchit le cap des 2 milliards d'utilisateurs
À lire aussi
Whatsapp renonce (pour le moment) à son projet de publicité
À lire aussi
WhatsApp s'ouvrira à la publicité en mode Stories dès 2020
À lire aussi
WhatsApp : La publicité débarque en force sur l'appli
Encore plus de contenus
Whatsapp lance son service de paiement, nouvelle dimension pour l'appli de messagerie
Pixel de tracking