Wieden+Kennedy, BETC, DDB, qui a fait les meilleures pubs du 21ème siècle ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 07 Déc 2015 à 23:50
Bubbles : Alexandra Chiaramonti nommée Deputy CEO
Ce qui fait aujourd'hui le succès d'une publicité vidéo, c'est le fait qu'elle soit largement partagée par la jeune génération, notamment sur les réseaux sociaux. Aujourd'hui, avant de passer en mode 2016, le Gun Report vous permet de vous replonger dans les 20 meilleures publicités du 21ème siècle. Enfin, jusqu'à aujourd'hui, quoi.

Qui dit fin d’année dit irrémédiablement période de bilan. Il y a deux semaines, la rédaction d’Air of melty vous dévoilait le classement d’Unruly, concernant les publicités vidéo les plus partagées en 2015, de Google Android à Disney, en passant par Adidas et Microsoft. Nous avons régulièrement eu l’occasion de vous le montrer cette année, bien des spots vidéo diffusés sur le digital ont eu l’occasion de faire vibrer la jeune génération, à l’heure où les AdBlockers s’invitent de plus en plus dans sa navigation internet, pour échapper aux bannières et autres annonces jugées intrusives. A l’occasion de la divulgation de ce Top 20 Global 2015, nous vous faisions savoir que, non seulement Google Android était le grand gagnant de l’année, mais que, également, cette publicité vidéo se révélait être la plus partagée de l’histoire, avec 6,4 millions de partage. Aujourd’hui, alors que nous nous projetions récemment dans le Social Media Marketing de 2025, nous vous proposons de découvrir une rétrospective des 20 meilleures publicités du 21ème siècle. Êtes-vous prêts ? Répliques cultes au programme, vous êtes prévenus !

C’est le Gunn Report, qui publie chaque année le classement des agences de publicité les plus primées au monde, qui vient de dévoiler son Top 20 des meilleures créations du 21ème siècle. Pourquoi en 2015 ? On l’ignore mais, quoi qu’il en soit, il est indéniable de remarquer que le Top 20 présenté comporte bien des spots vidéos qui ont marqué la jeune génération ! Comme l’explique le pureplayer de la publicité La Réclame, qui dévoile le classement dans son intégralité et qui a répertorié 559 019 visites en octobre dernier, « du Gorille batteur de Cadbury au grand écart de Jean-Claude Van Damme entre deux camions Volvo, les 1833 votants en ligne ont élu leurs spots publicitaires favoris sur ces 15 dernières années ». Le classement, constitué par le grand public et non le Gunn Report lui-même, est largement dominé par la Grande-Bretagne qui signe 6 campagnes récompensées. Alors, les British sont-ils plus inspirés que les Frenchies ? On peut le penser, tout comme c’est ce que l’on peut conclure au sujet du groupe indépendant Wieden+Kennedy, via ses agences à Londres, Portland et Amsterdam, qui se révèle être le plus prolifique, ayant réalisé 5 des vidéos primées. Du côté de la France, l’agence BETC permet à notre pays de figurer à deux reprises dans le classement du Gunn Report grâce à deux spots conçus pour CANAL+, et auxquels vous n’aviez pas pu échapper : « L’ours » et « Le placard ». Alors, quel spot saura détrôner tous ceux-ci en 2016 ? On demande à voir !