WNP : Emmanuel Courteau et Jean-François Bouchet, nouveaux nommés

Par Céline Pastezeur - Publié le 16 Oct 2020 à 05:06
WNP : Emmanuel Courteau et Jean-François Bouchet, nouveaux nommés
En ce mois d'octobre 2020, WNP annonce l'arrivée de deux nouveaux talents de taille au sein de ses équipes : le groupe renforce sa création avec l'arrivée (très attendue) d'Emmanuel Courteau et de Jean-François Bouchet. Mais encore ?

À chaque jour sa nomination, et cela ne risque pas de changer en cet automne 2020 ! Parce que le secteur du marketing et de la communication évolue en permanence, la rédaction d’Air of melty se charge de vous tenir quotidiennement informé des différents mouvements qui l’animent. Ces derniers jours, nous vous avons ainsi informés de la nomination de Nadja Bellan-White en tant que Global CMO de Vice Media de l’arrivée de Méline Deregnaucourt et Léo Tartrais en tant que nouveau team créatif chez Romance. Aujourd’hui, c’est du côté de What’s Next Partners (WNP) qu’il y a du nouveau avec l’arrivée annoncée d’Emmanuel Courteau et de Jean-François Bouchet pour renforcer sa création. Comme l’explique le communiqué diffusé, Emmanuel Courteau (DA) et Jean-François Bouchet (CR), respectivement 18 et 25 ans de carrière, travaillent en duo depuis 8 ans. L’un et l’autre ont débuté chez BDDP (devenue Tbwa en 2000), se sont recroisés chez Y&R en 2007 puis ont été réunis par Alexandre Hervé en 2012, chez DDB.

Depuis, ils ont enchainé les compétitions (dont Président, Santé Publique France, Jaeger-LeCoultre, Thalys, Volkswagen DPS et Yves Rocher), les campagnes remarquées (notamment Play-Doh, Volkswagen, le Musée de la Grande Guerre ou ANLCI qui a permis à l’illettrisme de devenir Grande Cause Nationale en 2013), et les récompenses (près de la moitié des trophées cannois de l’agence au cours de la décennie écoulée). Début 2019, ils étaient devenus directeurs de création sur Arte ainsi que Volkswagen DPS (l’après-vente du groupe), et ont décroché les tout premiers prix internationaux jamais remportés sur l’un et l’autre de ces budgets. En juin 2020, au terme d’une longue compétition sur Volkswagen DPS, ils ont juste le temps de voir le contrat renouvelé avant de s’envoler pour What’s Next Partners (WNP), pour y devenir Head of Art et Head of Copy, aux côtés du Directeur de la Création, Mathieu Vinciguerra. Parmi les faits qui ont marqué leur carrière, on notera notamment le fait qu’Emmanuel a été le premier DA français à se classer dans le Top 3 des Cannes Lions, en 2013 tandis que Jean-François est le créatif français le plus primé à ce jour en rédaction (Cannes, D&AD, ADC, One Show…). Ils sont aussi les seuls aujourd’hui à avoir été 2 fois nommés Créatifs de l’Année au Club des DA. Leur opération Facebook 1914, outre des RP dans plus de 45 pays, leur a valu le seul Facebook Award Monde gagné à ce jour par la France. Leur bilan est de 250 prix (Cannes Lions, D&AD, One Show, ADC NY, Eurobest, Clio Awards…), sur 24 budgets différents (SNCF, Volkswagen, Aides, Harry’s, Nissan, Hasbro, Radio Nova…). Bonne chance à ces deux talents pour cette nouvelle étape de leur carrière !