Xbox mise sur l’offline (géant) et online pour séduire les joueurs de Halo 5

Par Céline Pastezeur - Publié le 30 Oct 2015 à 06:43
Une opération inédite !
Si les gamers aiment jouer en équipe, ils sont aussi de grands compétiteurs. Pour correspondre à ces différentes palettes de leur personnalité, Xbox a décidé de dévoiler une campagne inédite mixant offline et online de façon très pertinente.

Impossible d’y échapper cette semaine, les jeux vidéos sont partout. Dans le Hot Topics préparé par meltyMetrix et qui a mis en lumière le succès de League of Legends, mais aussi largement en dehors de notre site ! La rédaction d’Air of melty vous l’a déjà dit, ces jours-ci, se déroule la Paris Games Week, le grand rendez-vous de l’année pour tous les amateurs de jeux vidéo. Si meltygroup couvre l’événement, offline comme online, Deezer en a également profité pour décrypter le comportement des jeunes gamers, entre pratique, console et utilisation de musique dans leurs sessions jeux. Toujours dans l’univers gaming, c’est aujourd’hui Microsoft qui a choisi de se mettre en avant, grâce à une campagne d’affichage hors normes dévoilée cette semaine. Nous vous en avons déjà parlé à de nombreuses reprises, si les campagnes digitales sont aujourd’hui celles qui connaissent le plus de succès auprès des jeunes, l’affichage n’a pas pour autant dit son dernier mot. Simplement, pour séduire les moins de 30 ans, la publicité offline se doit de leur faire vivre une expérience inédite. Et cela, Microsoft, Xbox et l’agence McCann London, l’ont bien intégré !

Comme l’explique le blog spécialisé dans l’actualité publicitaire La Réclame, dans le cadre de la promotion du lancement du cinquième volet du jeu vidéo Halo, McCann London et Xbox ont mis en place une campagne d’afficge de grande envergure, présentant une grande particularité. En effet, « cette campagne n’est pas basée sur la promotion directe du jeu vidéo mais bien sur la création de contenus par les gamers. À la manière d’une campagne de recrutement RH, les fans ont la possibilité de constituer leur team via la plateforme et le hashtag Squadvertiser (à noter le très bon travail de naming). Ils peuvent alors soit personnaliser des affiches publicitaires pour promouvoir leur team et poster leur offre, soit proposer leur candidature et rejoindre une équipe déjà existante. Plus de 1000 affiches ont été créées à ce jour ». En faisant appel à la co-création, une valeur largement sollicitée par les jeunes auprès des marques, Xbox frappe un grand coup. D’autant plus que, après sélection, une petite partie des teams auront le privilège de voir leur affiche dans le métro, sur des billboard ou dans la presse, de quoi exposer leur fierté de faire partie de la campagne et donc de l’aventure Halo 5. En temps normal, cette campagne se serait révélée efficace, mais on peut imaginer que, auprès d’une communauté de gamers fans de l’esprit d’équipe et de compétition à la fois, ça ne devrait que fonctionner encore plus ! Affaire à suivre.