Yahoo! rachète BrightRoll, spécialiste de la publicité vidéo

Par Céline Pastezeur - Publié le 12 Nov 2014 à 09:58
Marissa Mayer garde le cap !
La publicité vidéo, ça marche fort auprès de la génération Y. Forte de ce constat et avec le désir de redynamiser son offre publicitaire, la firme de Marissa Mayer a annoncé ce mardi le rachat du spécialiste de la publicité vidéo Brightroll. Pour une acquisition très stratégique, Yahoo n'a pas hésité à débourser 640 millions de dollars.

Il y a dix jours, Air of melty vous annonçait qu’il y avait du changement dans l’air chez Yahoo, avec la nomination de Lisa Utzschneider au poste de vice-présidente en charge des activités publicitaires du géant américain. Et bien, c’est aujourd’hui confirmé, en plus de renforcer son équipe, la firme de Marissa Mayer continue à renforcer son offre ! Ces derniers mois, nous vous avons largement parlé des différentes acquisitions de Yahoo ! , dans tous les domaines. Il y a deux mois, Yahoo ! rachetait ainsi ClarityRay, avec la publicité frauduleuse dans le viseur. Quelques temps plus tôt, le géant de l’internet rachetait Flurry afin de renforcer sa stratégie mobile. Il y a quelques semaines, une rumeur évoquait aussi la possibilité d’un investissement prochain dans Snapchat. Aujourd’hui, c’est une nouvelle officielle et certifiée que Yahoo ! vient d’annoncer, après une rumeur diffusée depuis quelques semaines déjà : le rachat pour environ 640 millions de dollars (soit 513 millions d’euros) du spécialiste de la publicité vidéo, BrightRoll. Une opération qui lui permettra de renforcer directement son offre de services aux annonceurs.

En effet, BrightRoll compte parmi ses clients 87 des 100 plus gros annonceurs américains et leur promet de mesurer l’impact des publicités qu’elle diffuse pour eux sur le Web. La start-up compte 400 employés et prévoit un chiffre d’affaires de plus de 100 millions de dollars en 2014. Le communiqué diffusé hier pour annoncer le rachat précise que l’opération devrait être finalisée au premier trimestre 2015, après le feu vert des autorités réglementaires. La société devrait continuer d’exercer de façon indépendante, avec le « soutien de Yahoo ! « , du moins dans un premier temps. Quoi qu’il en soit, avec ce rachat, Marissa Mayer espère relancer la croissance du groupe. « Cette acquisition accélérera la croissance des deux entreprises – nous pouvons aider BrightRoll à atteindre plus d’annonceurs à l’échelle mondiale et ils peuvent apporter leur formidable plate-forme aux annonceurs de Yahoo ! « , affirme-t-elle ainsi dans le communiqué dévoilé.

« Nous croyons que la prochaine étape pour l’industrie de la publicité vidéo programmatique est de s’étendre et de se normaliser à l’échelle mondiale, rendre les achats multi-appareils simples et mesurables, et de compléter et de s’intégrer avec la télévision », ajoute de son côté Tod Sacerdoti, PDG et fondateur de BrightRoll. Selon eMarketer, la part de Yahoo sur le marché américain de la publicité devrait tomber sous la bare des 5% cette année, contre 5,8% en 2013. Dans le même temps, celle d’Amazon progresse et devrait atteindre 1,7% en 2014, contre 1,4% l’an dernier. Le rachat de BrightRoll donc pourrait permettre au géant de combler cette faiblesse. En tout cas, telle est la volonté affirmée de cette nouvelle stratégie.