YouTube : « Donate The Bars », l’initiative publicitaire de JWT qui associe YouTubers et associations avec pertinence

Par Céline Pastezeur - Publié le 15 Mar 2016 à 10:38
YouTubers, publicité et associations réunis dans un dispositif très pertinent !
Qu'on se le dise, pour la jeune génération, les valeurs et l'éthique d'une marque ou d'un YouTuber ont aujourd'hui une importance cruciale. L'agence J. Walter Thompson Worldwide l'a bien compris et lance "Donate the Bars", un dispositif qui redonne une vie à des espaces vidéo non exploités.

Le SXSW, ça se passe en ce moment…et ça porte déjà ses fruits en matière de marketing ! Hier, la rédaction d’Air of melty vous dévoilait la première chronique rédigée par les deux planners stratégiques de l’agence Marcel, partis au SXSW 2016 pour jouer les reporters très spéciaux pour notre site. Dans le papier « Là où les rêves deviennent réalité virtuelle », Séverine Bavon et Benoît Clavé déclaraient se sentir comme à Disneyland, ou presque, en plein cœur de ce festival d’un genre unique. Et les premières annonces ont déjà effectivement de quoi émerveiller les professionnels du secteur : outre Buzzfeed qui vient d’annoncer le lancement de Swarm, une nouvelle offre publicitaire qui permet aux annonceurs de faire de la publicité sur ses sites et sur les réseaux sociaux en simultané, c’est à présent le dispositif « Donate the bars » qui fait désormais parler de lui, avec un accent mis sur les bonnes actions. Concrètement, partant du constat qu’une vidéo sur six postée sur YouTube ne respecte pas le format 16 : 9, en collaboration avec Mashable House, GoodAmplified et Studio 71, l’agence J. Walter Thompson Worldwide vient de dévoiler un dispositif qui permettrait d’exploiter les espaces non-utilisés pour faire des dons à des associations caritatives. Mais comment ?

Nous vous l’avons répété à plusieurs reprises, à l’heure actuelle, se concentrer sur les valeurs plus que sur les canaux de diffusion, c’est la clé du succès auprès des jeunes. Ces derniers accordent une grande importance à l’éthique des marques qu’ils consomment, et les annonceurs doivent aujourd’hui l’intégrer. C’est ce qu’a clairement fait l’agence J. Walter Thompson Worldwide avec « Donate the Bars », qui donne la parole à des annonceurs très particuliers : des associations. Concrètement, ce sont les stars de YouTube qui vont directement pouvoir télécharger leurs vidéos sur donatethebars.com et choisir une association à qui donner l’espace inutilisé sur les côtés de leur vidéo. « Nous sommes excités de lancer ‘Donate the Bars’ à l’occasion du SXSW Interactive, qui est un peu la Mecque de la créativité digitale », a déclaré Matt Eastwood, Directeur de Creation Monde chez JWT. « Le projet aide les associations à sensibiliser aux causes qu’elles soutiennent, et nous sommes fiers d’avoir créé cette opportunité, pour leur accorder toute l’attention qu’elles méritent », à l’heure où ces dernières n’ont souvent pas les moyens de se rendre visible sur la plateforme, comme le confirme à son tour Amber J. Lawson, fondatrice et Présidente de GoodAmplified. « Donate the Bars donne l’opportunité à ces organisations de se connecter à un public qui consomme des contenus digitaux tous les jours. Elles peuvent réussir à une époque où tout le monde se bat pour de la visibilité. Les ONG ont besoin d’être créatives et de maximiser le pouvoir des vidéos sur YouTube ». Quand on connait l’influence des YouTubers auprès de la jeune génération, on se dit que cette initiative a clairement tout bon…