YouTube lance Shorts, un service dédié aux vidéos courtes et mobile, pour rivaliser avec TikTok

Par Céline Pastezeur - Publié le 16 Sep 2020 à 09:57
YouTube lance Shorts, un service dédié aux vidéos courtes et mobile, pour rivaliser avec TikTok
En cette année 2020, TikTok est sans aucun doute l'appli que tous les géants du numérique cherchent à concurrencer. Après le lancement de Reels sur Instagram, c'est YouTube qui se lance à l'assaut des vidéos courtes, virales et mobiles, avec Shorts.

C’est un fait, pour tous les géants des réseaux sociaux, TikTok, sur le point d’être racheté par Oracle, s’impose comme étant l’application à abattre actuellement. Ou, plutôt, l’application à battre. Alors que l’appli chinoise dédiée aux vidéos virales et musicales a déjà été téléchargée plus de 2 milliards de fois au total, nombreux sont les services qui déploient de nouvelles fonctionnalités pour tenter de rivaliser avec le réseau social phénomène. Il y a quelques mois, c’est dans ce contexte qu’Instagram a ainsi lancé Reels, un nouvel outil qui permet de créer et d’éditer des vidéos courtes et d’être « un créateur sur une scène mondiale ». Aujourd’hui, c’est au tour de YouTube, plateforme incontournable auprès de la jeune génération pour visionner des vidéos, de se lancer dans un potentiel rival de TikTok avec Shorts, une nouvelle fonctionnalité qui permet de tourner et de diffuser des vidéos courtes en n’utilisant que son mobile.

Concrètement, les vidéos créées sur le service Shorts dureront 15 secondes maximum. Elles seront publiées sur YouTube et les utilisateurs du service pourront également bien évidemment visionner d’autres vidéos tournées par d’autres utilisateurs également. Parmi les nouveaux outils mis en place par le géant de la vidéo, qui compte plus de deux milliards d’adeptes à travers le monde, on retrouve le fait de rajouter de la musique sur la vidéo à partir d’une bibliothèque musicale disponible mais aussi la possibilité d’utiliser une minuterie ou un mode « mains libres » pour faciliter la création de vidéos. Aussi, plusieurs outils permettent d’éditer et de monter facilement les vidéos créées. Pour le moment, Shorts de YouTube n’est déployé qu’en Inde, en version beta. Mais, sans aucun doute, Shorts devrait également arriver en Europe prochainement, où la folie TikTok est en cours, ce qui montre bien l’intérêt de la jeune génération pour ce genre de vidéos courtes et mobile. C’est en avril dernier que la rédaction d’Air of melty vous avait pour la première fois annoncé que YouTube travaillait sur la création d’un rival de TikTok avec Shorts.