YouTube invite les marques de beauté à tester son outil en réalité augmentée, révolution en vue

Par Céline Pastezeur - Publié le 16 Oct 2019 à 10:33
YouTube invite les marques de beauté à tester son outil en réalité augmentée, révolution en vue
Pour les marques, YouTube constitue aujourd'hui un terrain de choix pour communiquer auprès de la jeune génération. Et cela promet d'être d'autant plus le cas au cours des prochains mois : le service vidéo entend accélérer sur le marché de la réalité augmentée, notamment pour les marques beauté.

La technologie s’invite de plus en plus sur tous les réseaux sociaux ! En Chine, TikTok vient d’introduire la reconnaissance des visages et des produits. De son côté, Snapchat se sert déjà depuis longtemps de la réalité augmentée pour permettre aux marques en tout genre de communiquer efficacement, comme l’ont récemment montré les campagne présentées par Leboncoin, qui présentait son service de livraison à domicile, ou encore par Cosmopolitan et YSL Beauté, qui se sont associés pour permettre aux utilisatrices de tester deux fonds de teint grâce à une lens développée par le réseau social roi de l’éphémère. Aujourd’hui, c’est YouTube, la plateforme de référence des jeunes pour visionner des vidéos, qui entend investir dans la réalité augmentée pour permettre aux marques de prendre une nouvelle dimension sur sa plateforme. Baptisé AR Beauty Try-On est une fonctionnalité qui permet aux marques de cosmétiques de faire tester leurs produits sur la plateformer grâce à la réalité augmentée, avant de proposer une option d’achat. Mais encore ?

Dans les faits, les personnes qui utilisent cet outil signé YouTube peuvent essayer diverses teintes de rouges à lèvres, des fonds de teint ou encore des fards à paupière « tout en suivant les conseils d’une créatrice YouTube ou sa critique dudit produit », comme l’explique le site La Réclame, qui présente cette nouvelle fonctionnalité. En cet automne 2019, AR Beauty Try-On est désormais mis à la disposition des marques du monde entier en version bêta sur les bannières personnalisées (et ciblées) Masthead et les annonces vidéo Discovery TrueView. « Grâce à cette nouvelle fonction RA, les marques de beauté seront en mesure d’offrir aux 2 milliards d’utilisateurs actifs mensuels de YouTube des échantillons de produits virtuels qui fonctionnent sur une gamme complète de teintes de peau, de les diffuser via les publicités vidéo YouTube Masthead ou TrueView Discovery sur IOS et Android, et de mesurer leur engagement » en temps réel, explique ainsi Samantha Weissman, Product Manager, AR Beauty. D’après les premiers tests effectués plus tôt dans l’année, 30% des internautes activent l’expérience en RA lorsqu’elle est proposée et ils passent plus de 80 secondes en moyenne à essayer virtuellement un rouge à lèvres. NARS et M.A.C Cosmetics, qui vient de s’inviter sur Snapchat avec Aya Nakamura, font partie des premières marques à avoir testé l’outil, qui montre bien que le secteur de la beauté vit actuellement une profonde transformation !