YouTube lance un nouveau format publicitaire moins intrusif, fini le midroll ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 27 Nov 2018 à 09:42
YouTube dévoile les publicités au top sur sa plateforme
En cette fin d'année 2018, la plateforme vidéo YouTube cherche à faire un cadeau aux internautes et aux marques en testant un nouveau format publicitaire moins intrusif et plus efficace. Mais encore ?

Entre les jeunes et YouTube, ça matche à fond, comme la rédaction d’Air of melty vous en parle régulièrement. À l’heure où les Millennials visionnent plus de 8 heures de vidéos en ligne chaque semaine, selon les résultats d’une récente étude menée par Limelight Networks, une grande partie de ce temps vidéo est passée sur YouTube. On vous l’a dit le mois dernier, YouTube et Netflix sont les terrains de jeux préférés des jeunes pour consommer des vidéos. En pratique, selon une étude signée Piper Jaffray, « Netflix (37,6%) et YouTube (33,1%) combinent ainsi à eux deux 70% du temps passé par les adolescents à regarder des vidéos ». Autant dire que ces chiffres montrent que les marques peuvent profiter de belles opportunités pour se mettre en avant sur cette plateforme. D’ailleurs, la publicité fait partie intégrante du système de fonctionnement de YouTube, depuis de nombreuses années déjà. Mais sous quelle forme au juste ? Et bien, justement, à ce sujet, le site vidéo vient de faire le point sur le genre de spot qui fonctionne le mieux.

En cette fin de mois de novembre 2018, faisant le constat d’une présence plus importante de vidéos longues sur la plateforme et que les interruptions publicitaires pénalisaient la complétion, YouTube a annoncé, via un post, la mise en place d’écrans à 2 spots de 6 secondes en mode preroll. Les spots, qui seront skippables, montrent bien que YouTube cherche toujours plus à satisfaire le confort de ses utilisateurs, en cherchant la manière la plus efficace de les aider à accepter davantage la publicité. Le preroll est en effet jugé moins intrusif que le midroll par les internautes. D’après YouTube, ses tests préliminaires ont montré que ce format réduisant de 40% les « interruptions publicitaires par session ». Dans ce contexte, ce nouveau format sera déployé progressivement, d’abord sur ordinateur puis sur mobile, d’ici la fin d’année 2018.