YouTube lance YouTube Music, tout bon auprès des jeunes passionnés de musique ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 18 Mai 2018 à 08:53
YouTube dévoile les publicités au top sur sa plateforme
En ce printemps 2018, YouTube se lance sur le terrain de la musique pour conquérir toujours plus la jeune génération ! Ainsi, le 22 mai, la plateforme reine de la vidéo lancera YouTube Music, son service dédié à la musique.

La plateforme YouTube vient-elle de confirmer encore un peu plus son statut de plateforme de référence auprès de la jeune génération ? Il y a quelques mois, nous vous révélions ainsi que 50% de la Génération Z ne « peut pas vivre sans YouTube », un chiffre plus élevé que celui concernant Facebook et Snapchat par exemple. Aussi, à l’heure où 7 jeunes sur 10 estiment que YouTube est une source de nouvelles tendances pour eux, on comprend bien l’influence qu’a le site vidéo sur la jeune génération. Pour vous aider à comprendre ce que les moins de 30 ans trouvent exactement au site, nous vous dévoilions des pistes mises en avant par l’agence Heaven concernant le genre de vidéos à adopter pour engager la génération YouTube, entre humour et sujets pédagogiques. Quelques jours plus tard, nous en découvrions toujours plus sur les genres de vidéos qui engagent le plus sur YouTube, entre volgs, GRWM, storytimes et challenges en tout genre. Mais aujourd’hui, on découvre que YouTube pourrait bien être bien plus qu’une simple plateforme vidéo : en ce mois de mai 2018, YouTube lance YouTube Music. Mais qu’est-ce que c’est au juste ?

Comme le révèle un communiqué diffusé cette semaine, YouTube Music sera lancé le 22 mai prochain, à la fois sous la forme d’une application mobile et sous la forme d’un nouveau lecteur pour les ordinateurs. Concrètement, le service proposera « des millions de chansons officielles, des milliers de listes de lecture, des radios d’artistes, des reprises, des remix, etc ». Au-delà de cela, ce qui fera la force du service, notamment sur le plan du mobile, c’est que l’application affichera des recommandations en fonction de vos écoutes et du lieu où vous vous trouvez. Par exemple, si vous êtes à l’aéroport, YouTube Music sélectionnera pour vous des musiques relaxantes. Le but est donc d’offrir une offre personnalisée et la plus pertinente possible à chacun, le tout dans une version basique gratuite comprenant de la publicité. Comme pour Spotify et Deezer, les services déjà existants dans le domaine de la musique, une version premium sera aussi disponible au prix de 9,99 dollars par mois, sans publicité, en permettant le téléchargement des chansons. Les abonnés Google Play Music auront aussi accès à la plateforme payante sans supplément.