YouTube lance YouTube Reels, tous à fond sur les stories

Par Céline Pastezeur - Publié le 01 Jan 2018 à 06:44
YouTube lance YouTube Reels, tous à fond sur les stories
Après Snapchat, Instagram et même Facebook il y a quelques mois, c'est à présent au tour de YouTube de lancer une fonctionnalité permettant à ses utilisateurs de créer des stories. Place à YouTube Reels !

YouTube, plateforme vidéo de référence pour la jeune génération ? C’était déjà le cas, et ça devrait bien le rester en 2018 ! En mai dernier, la rédaction d’Air of melty vous révélait ainsi que 50% de la Génération Z ne « peut pas vivre sans YouTube », un chiffre plus élevé que celui concernant Facebook et Snapchat par exemple. Un peu plus tard, nous vous faisions voir que cette consultation de la plateforme se faisait principalement via le mobile, avec des internautes passant plus d’une heure chaque jour sur YouTube via ce support. Encore plus récemment, nous découvrions que YouTube est une source de nouvelles tendances pour 7 jeunes sur 10, preuve de son importance au quotidien. Aujourd’hui, on apprend que YouTube met tout en oeuvre pour conserver son statut de référence aux yeux des jeunes, en se mettant notamment aux stories, ces contenus déjà présents sur Snapchat, Instagram et même Facebook. À l’exception près que les contenus de YouTube ne seront pas éphémères !

En effet, comme le révèle le communiqué diffusé ces jours-ci, avec sa nouvelle fonctionnalité baptisée « YouTube Reels » et bientôt officiellement lancée, YouTube adopte à son tour un format de type Stories pour ses vidéos. D’après TechCrunch, les Reels, non éphémères et qui seront conservées sur la plateforme vidéo, seront composées de « plusieurs petites séquences vidéo d’une durée maximale de 30 secondes, qui pourront être enrichies au montage de multiples filtres, de textes ou de musique ». De quoi rendre les contenus vidéo toujours plus délirants…et donc toujours plus engageants ! Youtube proposera également de nouvelles fonctionnalités pour les créateurs, comme la possibilité de rediriger les clips vers des vidéos YouTube, ou encore des autocollants aux couleurs de YouTube. Vous le voyez, un phénomène est véritablement en marche, avec une volonté d’offrir aux internautes tous les outils possibles pour personnaliser aux maximum leurs contenus vidéo et créer de véritables histoires quotidiennes.