YouTube : Les booktubeurs, nouveaux influenceurs rois auprès des jeunes en matière de littérature ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 08 Sep 2015 à 17:10
les Booktubeurs prennent de plus en plus d’influence.
En 2015, les stars de YouTube sont aussi populaires auprès des jeunes que les stars issues de l'industrie mainstream. Et cela pourrait bien rapporter gros aux maisons d'édition. Comment cela ? Car les nouvelles stars de la plateforme, ce sont les Booktubeurs, des influenceurs d'un nouveau genre, à découvrir par ici !

Nouvelle tendance en vue sur YouTube ? C’est un fait qui n’est plus à prouver, la plateforme de vidéos YouTube s’impose aujourd’hui comme une référence pour la jeune génération. la semaine dernière, aux Rencontres de l’UDECAM résumées par ici, Nick Leeder, Directeur Général de Google France, expliquait que trois types de vidéos étaient principalement visionnés sur YouTube : les « How to », les trailers et les « sketches de jeunes dans leur chambre ». La rédaction d’Air of melty vous en a déjà parlé, YouTube et ses tutoriels pourraient constituer une véritable école pour la jeune génération, avec d’ailleurs des YouTubeurs tels qu’EnjoyPhoenix ayant trouvé le succès avec des vidéos de tutoriels sachant parler à toute une génération. C’est un fait, la plateforme de vidéo permet à toute une génération d’exprimer sa créativité et ses passions. D’ailleurs, YouTube entend bien accélérer toujours plus dans le domaine, avec l’ouverture prochaine d’un studio à Paris pour inciter à davantage de production de contenus, dont les revenus seraient répartis entre les créateurs des vidéos et la filiale de Google. Aujourd’hui, le site L’ADN a mis en lumière une possible nouvelle tendance en pleine émergence sur le site : les Booktubeurs. Découvrez-les en détail par ici.

Comme vous l’aurez sans doute déjà compris, les « booktubeurs » sont le nouveau lien entre la littérature et YouTube. Ce phénomène, déjà très répandu dans les pays anglophones et hispanophones, existe depuis quelques années mais commence tout juste à prendre de l’ampleur en France. « Parmi les plus connus de l’hexagone « Les lectures de NiNe » qui compte aujourd’hui plus de 24 000 abonnés et « FairyNeverland » qui en compte plus de 18 000. Si ces deux YouTubeuses ont lancé leur chaîne il y a plus de deux ans, le succès n’a commencé a frappé à la porte que dernièrement », explique le site L’ADN. Mais qu’on se le dise, si la popularité de cette pratique a mis du temps à se mettre en place, elle porte aujourd’hui ses fruits. A l’heure où la littérature jeunesse prend une place de plus en plus importante sur le marché de l’édition, les acteurs du secteur ont bien compris le potentiel qui entourait ces booktubeurs, qui pourraient bien devenir des stars (et donc des influenceurs directs) auprès de leurs éventuels lecteurs, puisque les stars de YouTube sont désormais aussi célèbres que les stars issues de l’industrie mainstream pour les moins de 25 ans ! Ainsi, les maisons d’édition cherchent aujourd’hui à créer des partenariats avec ces nouveaux acteurs de YouTube. « Et si elle ne permet pas encore de faire de leurs vidéos leur gagne-pain, leur notoriété permet néanmoins aux booktubeurs de se faire connaitre dans le monde de la littérature. Certains, à l’instar de Bulledop, sont ainsi embauchés dans des librairies ou nouent des partenariats avec les salons du livre et autres institutions », conclue le site L’ADN. A la rédac, on pense honnêtement que cette tendance ne fait que commencer !