YouTube renonce aux messages privés, priorité donnée aux conversations publiques

Par Céline Pastezeur - Publié le 09 Sep 2019 à 09:23
YouTube renonce aux messages privés, priorité donnée aux conversations publiques
En ce mois de septembre, la plateforme vidéo de référence pour la jeune génération annonce du changement : sa messagerie privée sera définitivement fermée le 18 septembre prochain.

Changements en vue sur le service vidéo de référence auprès des jeunes ! La rédaction d’Air of melty vous en parle régulièrement, les mois et les années passent mais le constat est toujours le même : YouTube est LA plateforme incontournable pour la jeune génération. Et pas que la jeune génération d’ailleurs puisque l’on estime que YouTube est responsable de près de 40% du trafic internet mondial sur mobile. L’an dernier, une étude signée Piper Jaffray a montré que Netflix (37,6%) et YouTube (33,1%) combinent à eux deux 70% du temps passé par les jeunes à regarder des vidéos. Et la part de YouTube est en hausse depuis 2015, en étant passé de 21,4% à 33,1%. Mais que regardent les jeunes au juste ? En France, ce sont les vidéos de Squeezie, Cyprien et Norman qui engagent les Millennials. Et pour s’assurer du fait que les jeunes visionnent des contenus de qualité, YouTube a récemment durci le ton au sujet des vidéos qui font la promotion de discriminations. Aujourd’hui, les équipes du service vidéo ont une annonce d’un autre genre : elles ont décidé de mettre fin aux messages privés.

Fin août 2019, la plateforme d’hébergement et de partage de vidéos Youtube (Google) a annoncé à ses utilisateurs la fin de la fonctionnalité permettant d’échanger des messages privés. Lancée il y a deux ans, elle donnait la possibilité à ses utilisateurs de partager des vidéos sans devoir quitter YouTube pour le faire. Youtube explique se concentrer sur les conversations publiques. « Nous réévaluons constamment nos priorités et avons décidé de mettre fin à la fonction de messagerie directe native de YouTube pour améliorer les conversations publiques », a indiqué la plateforme, en signifiant dès lors sa volonté de se concentrer sur l’amélioration des commentaires, des posts ou encore des stories. La fonctionnalité ne sera plus accessible au 18 septembre.