YouTube Space Paris fait le bilan un an après son lancement

Par Céline Pastezeur - Publié le 10 Oct 2016 à 10:43
Le YouTube Space célèbre son premier anniversaire en France !
YouTube, ce n'est pas qu'une plateforme de visionnage de vidéos. C'est aussi un outil de création de vidéos, notamment grâce à ses YouTube Space. Un an après son lancement, celui de Paris dresse son premier bilan.

YouTube, la plateforme préférée des Millennials pour regarder des contenus tout autant que pour en créer ? Il y a quelques semaines à peine, une étude mettait en lumière le fait que YouTube était désormais plus fort que la télévision aux yeux des Millennials, avec Fabienne Fourquet, ancien cadre de la chaîne câblée américaine A&E et de Canal+, qui, interrogée par Challenges, expliquait que « les jeunes ne regardent plus vraiment la télévision, mais des vidéos en ligne qui sont plus courtes et plus axées sur le talent » de chaque créateur de contenu. Elle ajoutait que les moins de 30 ans ne veulent aujourd’hui « plus devenir stars de cinéma, mais YouTubers. C’est un autre monde ». L’an dernier, dans cet état d’esprit, la rédaction d’Air of melty vous avait annoncé l’ouverture d’un YouTube Space à Paris, avec les responsables de la firme souhaitant « aider les YouTubers à passer un cap », comme ils nous l’avaient expliqué lors d’un entretien inédit. Comme l’avait mentionné à l’époque Sébastien Perron, Responsable partenariats YouTube France, « la démarche de YouTube, c’est d’accompagner ces créateurs, de leur fournir un maximum d’outils pour comprendre la plateforme. Jusqu’à présent, on avait un guide du créateur, un outil en ligne qui répertorie toutes les bonnes pratiques. Le YouTube Space est un outil physique pour leur permettre d’être accompagnés ». En ce mois d’octobre 2016, le YouTube Space Paris fête son premier anniversaire. L’occasion de faire le bilan des 12 premiers mois de la structure.

Comme l’a révélé la firme à l’occasion de la conférence de presse célébrant le premier anniversaire du lancement de ce nouvel espace, le YouTube Space de Paris a d’ores et déjà accueilli plus de 6 000 créateurs depuis son inauguration, qu’ils viennent pour des ateliers (112 workshops organisés), des événements ou de la production de contenus. Au total, 179 nouvelles chaînes YouTube ont été créées au sein du studio et 283 vidéos ont été produites. Un bilan plutôt positif en matière de créativité, non ? Et le bilan est tout aussi bon en matière de vidéos vues ! En effet, dans le top 5 des vidéos les plus vues tournées au YouTube Space de Paris, on retrouve quatre vidéos qui dépassent le million de vues, avec un duo de tête affichant des chiffres fous : la vidéo « Plan à 4 » d’ANDY a ainsi cumulé 5,7 millions de vues, quand le clip « What the cut 37 » de MrAntoineDaniel a atteint, de son côté, les 7 millions de vues ! Pour sa saison 2, qui se lance aujourd’hui, le YouTube Space entend consacrer plusieurs de ses workshops à la réalité virtuelle, alias l’une des grandes tendances de cette année 2016. Aussi, déjà présent à Paris, Berlin, Londres, Los Angeles, Tokyo, New York, São Paulo, Toronto et Mumbai, YouTube annonce l’ouverture d’un nouveau YouTube Space à Rio, prochainement. La création ne fait que commencer…