YouTube : Squeezie, la nouvelle idole de la génération Y en mode geek ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 17 Nov 2014 à 10:31
Le jeu vidéo, la clé du succès de Squeezie !
C’est un fait, les stars de YouTube sont de plus en plus en train de devenir des stars dans la sphère internet comme dans le monde réel. Ces dernières semaines, un jeune homme de 18 ans, passionné de jeux vidéo et désireux de partager ses sessions gamings avec l’ensemble de la génération Y, se fait particulièrement remarquer, par les internautes comme par les marques. Si vous ne connaissez pas encore Squeezie, c’est le moment de le découvrir !

En septembre dernier, Air of melty vous dévoilait la campagne promotionnelle lancée par YouTube, autour de ses stars françaises Cyprien, Enjoy Phoenix et Andy. YouTube France lançait alors sa campagne à un moment très pertinente, juste à l’heure où la popularité des YouTubeurs est de plus en plus unanimement reconnue. En effet, nous vous en avons déjà parlé, selon une étude du magazine américain Variety publiée en août, les stars de YouTube sont aujourd’hui plus populaires que les stars mainstream auprès des jeunes aux USA ! Si cette étude ne signifie en aucun cas que les stars du showbiz américain doivent se méfier de la concurrence venant des stars de YouTube, elle confirme en tout cas la proximité et l’affection qui unit les jeunes et la plateforme de vidéos. Pour l’étude, c’est notamment une évidence, « les adolescents vivent une relation intime et authentique avec les célébrités de YouTube qui ne sont pas le produit de stratégies d’image savamment mises en œuvre par des professionnels de la communication. Les adolescents affirment aussi qu’ils apprécient le sens de l’humour plus sincère des stars de YouTube, leur franchise et leur prise de risque, des comportements souvent réfrénés par les stars d’Hollywood ». Mais, et si YouTube avait misé sur les mauvaises égéries ? Aujourd’hui, un jeune YouTubeur français fait de plus en plus parler de lui : Squeezie, 18 ans, et adoré pour ses sessions gaming.

Lucas, de son vrai nom, a décidé en 2013 de renoncer à ses études pour se consacrer pleinement à sa chaîne YouTube, qui le fait aujourd’hui vivre. Selon Social Blade et Wiztracker, le jeune homme aurait gagné entre 45 000 euros et 207 900 euros au cours du mois d’octobre ! Comment ? Interviewée par le journal L’Expansion, Stéphanie Vielle, en charge du marketing de Wizdeo, société qui a ‘coaché’ Squeezie pendant deux ans, explique que l’on « estime couramment que 1000 vues rapportent environ 1 dollar (0,8 euro), même si c’est plus variable en réalité ». Or, début novembre, Squeezie en totalisait déjà plus de 630 millions (dont plus de la moitié ces six derniers mois), auxquels il faut rajouter les 200 millions de CyprienGaming, programme auquel il collabore également, rappelle le journal. Mais qu’est-ce que les gens regardent au juste quand ils visionnent les vidéos du YouTubeur ? Tout simplement, ils le voient jouer aux jeux vidéo et se filmer pendant ses sessions gaming. Ainsi, le jeune homme est devenu chroniqueur jeux vidéo des temps modernes.

Si ses vidéos n’ont rien de révolutionnaire, elles sont en tout cas fortement caractéristiques d’une tendance qui continue à grossir au sein de la génération Y. D’ailleurs, le jeune homme ne semble pas déborder d’ambition, comme en atteste la description de son profil : « J’adore me marrer devant les jeux [vidéo], donc si je peux vous faire marrer par la même occasion, c’est plutôt cool non ?! ». Quoi qu’il en soit, Squeezie représente bel et bien la génération Y et semble être en passe de devenir l’une de ses idoles. A l’heure où Cyprien attire déjà beaucoup les marques, comme en témoignent ses collaborations avec Ubisoft, EA Games ou encore X-Men, il y a de quoi penser que Squeezie multipliera également les collaborations du genre ! Avec succès, sans aucun doute, car c’est sa pertinente et son humour qui ont déjà créé sa popularité auprès des jeunes.