YSL Beauté s’engage en lançant le programme « Aimer sans abuser »

Par Céline Pastezeur - Publié le 26 Nov 2020 à 09:48
YSL Beauté s’engage en lançant le programme « Aimer sans abuser »
Parce que les jeunes femmes restent sous-représentées en ce qui concerne la lutte contre les violences au sein du couple, la marque Yves Saint Laurent Beauté s'associe aujourd'hui à l'association En avant toute(s) pour montrer son engagement et sa volonté d'aider toutes celles qui en ont le plus besoin.

L’engagement, c’est sans aucun doute le maître-mot de cette année en matière de communication. À l’heure où un jeune sur deux réclame une communication différente de la part des marques pour période post-confinement, nombreux sont les annonceurs qui choisissent de miser sur un discours engagé pour séduire les jeunes, qu’il s’agisse de la Génération Y, de la Génération Z ou encore des Zillennials, ces jeunes coincés entre deux générations. Un discours engagé qui peut porter sur des sujets très divers : si l’écologie représente un sujet de grande importance aujourd’hui, les 18-34 ans attendent des marques qu’elles s’engagent également sur des sujets plus sociétaux, comme l’inclusion, la lutte contre le racisme ou encore la lutte contre les violences conjugales. En la matière, alors que l’on a appris cette semaine que 99% des jeunes filles ont déjà vécu une situation de harcèlement dans l’espace public, c’est justement ce que vient de faire Yves Saint Laurent Beauté, à travers un partenariat établi avec l’association En avant toute(s). En résulte un nouveau programme d’intervention et de sensibilisation baptisé AIMER SANS ABUSER, qui s’adresse particulièrement à la jeune génération -mais pas que- puisque 1 jeune femme sur 7 déclare avoir déjà été victime de violences. Et YSL Beauté passe à l’action dès maintenant !

Pour Yves Saint Laurent Beauté, il est aujourd’hui capital de venir en aide aux jeunes femmes victimes de violences conjugales car elles restent sous-représentées, à cause notamment du fait qu’elles ne s’identifient souvent pas comme telles. « Elles associent majoritairement les victimes de violences aux femmes battues, occultant ainsi toutes les autres formes de violences psychologiques, sexuelles et psychiques », explique la marque. Par ailleurs, la parole des jeunes victimes de violences est souvent mise en doute. Les jeunes femmes victimes de violences peuvent être mal reçues par la police, les assistantes sociales ou les personnels dans les hôpitaux. Elles ont moins le réflexe de contacter les forces de l’ordre ou d’en parler à des structures spécialisées. Les jeunes représentent seulement 11% du public accueilli dans les structures spécialisées. C’est face à ce constat et devant l’ampleur du besoin qu’Yves Saint Laurent Beauté a développé le programme Aimer Sans Abuser, en partenariat avec l’association En avant toute(s). Le programme passe par 4 piliers, qui sont l’ouverture d’un tchat d’urgence, la sensibilisation du grand public et de la jeunesse, des sensibilisations internes dédiées aux équipes d’Yves Saint Laurent Beauté et, enfin, la mise à disposition de l’espace publicitaire d’Yves Saint Laurent Beauté en France. En ce mois de novembre 2020, YSL Beauté et BETC Etoile Rouge viennent de lancer la première campagne de sensibilisation dans le cadre du programme. Une campagne diffusée en digital et social media qui met en lumière 9 signes d’alerte pouvant signifier une relation abusive pour que chacun soit armé pour prévenir et agir face à ce genre de comportements.