Yubo, l’appli qui apporte du lien social aux étudiants isolés

Par Céline Pastezeur - Publié le 29 Avr 2021 à 10:06
Yubo, l’appli qui apporte du lien social aux étudiants isolés
En ce printemps 2021, une application monte en force auprès de la jeune génération : Yubo, un temps connu comme le "Tinder des ados", s'impose de plus en plus comme un service qui permet aux étudiants isolés de retrouver un peu de contact humain et de partage. Phénomène en vue ?

C’est indéniable, la période est très compliquée à vivre pour les étudiants. Il y a peu, une étude révélait que 74% des étudiants Français sont ainsi en perte de motivation, à force de suivre les cours à distance et d’être coupés de leurs camarades. Aussi, il y a quelques semaines, on apprenait que 2 étudiants sur 3 craignaient la solitude dans leur logement dans le cadre des restrictions diverses, confinements et couvre-feu. Dans ce contexte, les jeunes sont nombreux à se tourner vers les réseaux sociaux pour trouver un peu de lien social et pouvoir discuter avec d’autres jeunes. Et si Instagram, Snapchat et TikTok s’imposent comme étant les plateformes préférées de la Génération Z actuellement à en croire une récente étude signée Diplomeo, force est de constater qu’une autre application débarque en force : Yubo, un temps présenté comme « le Tinder de la Génération Z » et qui connaît une nette évolution depuis quelques mois. Désormais, la France se classe comme le troisième marché de Yubo, qui vient de définir 5 règles pour des réseaux sociaux plus authentiques pour la Génération Z, derrière les Etats-Unis et le Royaume-Uni.

Actuellement, Yubo compte plus de 45 millions d’inscrits à travers le monde, dont 96% ont entre 13 et 18 ans. Dans l’Hexagone, le service a attiré 60% d’utilisateurs en plus par rapport à l’an passé. De plus, les utilisateurs français passent en moyenne deux fois plus de temps dans les lives qu’auparavant. C’est dire à quel point un phénomène se met doucement mais sûrement en marche. Ce qui fait la force du réseau social aujourd’hui, c’est qu’il permet aux jeunes de se connecter entre eux en toute simplicité, en discutant dans des salles vidéo en live pour créer de vrais liens et échanger autour de leurs centres d’intérêt. Là où Clubhouse s’impose comme l’application incontournable des salles audio, Yubo entend s’imposer comme référence en matière de salles audio. Or, à l’heure où les vraies rencontres sont limitées, cette offre séduit logiquement le plus grand nombre. À l’heure actuelle, Yubo peut accueillir jusqu’à 130 000 live par jour, en permettant aux jeunes de parler de sujets très divers comme le gaming, la télévision, le cinéma, le maquillage ou encore la créativité. Il y a peu, Yubo a dévoilé sa nouvelle identité, axée sur un nouveau thème : « Friends, not followers ». Avec ce simple slogan, Yubo montre sa volonté de se démarquer de services comme Instagram, Facebook et TikTok, plus passifs, pour montrer que tout le monde est à égalité sur sa plateforme. Alors, Yubo sera-t-elle bientôt l’appli préférée de la Génération Z ? Affaire à suivre…