Marketing

Zalando France se lance sur Instagram en misant à fond sur la communauté mode

Publié par
Céline Pastezeur
, le .
Temps de lecture : ~ 2 min
Zalando France se lance sur Instagram en misant à fond sur la communauté mode

Pour son arrivée sur Instagram, Zalando a vu les choses en grand ! La marque débarque avec une campagne misant sur l'influence et une collaboration mode inédite pour engager ses clients...et les inclure (au sens propre) dans sa stratégie de communication.

En cet automne 2020, Zalando s'invite sur Instagram ! Alors que la jeune génération témoigne toujours plus de son amour pour la mode sur les réseaux sociaux avec des challenges tels que le défi What I'd Wear, popularisé pendant l'été sur l'appli phénomène TikTok, c'est aujourd'hui sur Instagram que la mode profite d'une belle visibilité. Sur l'appli dédié aux photos et vidéos, les socionautes sont nombreux à partager leurs looks, leurs coups de coeur mode et bien plus encore. Dans ce contexte, c'est très logiquement que Zalando, qui avait dévoilé une campagne entièrement réalisée à distance pendant le confinement, investit le réseau social pour se rapprocher de ses jeunes clients. Partant du principe que le secteur de la mode a longtemps été représenté uniquement par des mannequins aux standards de beauté prédéfinis, Zalando veut prouver à sa communauté que ce sont bien eux les plus grands acteurs de la mode. C'est pourquoi, pour le lancement de son compte Instagram France, la marque s'affranchit des dictates de cette industrie et décide de promouvoir ceux et celles qui la font vivre chaque jour : les consommateurs. Mais comment, au juste ?

Zalando France se lance sur Instagram en misant à fond sur la communauté mode
Crédit : zalando

Comme le révèle le communiqué diffusé, Zalando, avec l'agence Dare.Win, a créé une campagne 360° comprenant stratégie éditoriale, direction artistique, influence, paid social & PR. Un des leviers activés au lancement du compte Instagram pour célébrer la mode de façon moins édulcorée et faire passer son message au plus grand nombre de ses consommateurs, s’appuie sur un dispositif d’influence. Concrètement, celui-ci prend d’abord forme autour d’un teasing et d’une collaboration mode et fun avec le désormais célèbre compte Instagram qui tourne la mode en dérision mieux que personne : @Vogueturfu (161k followers). Ce dernier s’est emparé du compte @ZalandoFR le jour de son lancement pour réaliser un de ses fameux mèmes dont il est l’expert. Pour amplifier davantage son arrivée, Zalando s’entoure également de nombreux autres profils influents sur le réseau social, tels que: Léna Situations, Coucou les girls, Romy, Noholita ou encore Sulivan Gwed, Sundy Jules et Paolalct.... Ceux-ci proposent à leur communauté un concours au lot inédit : participer à un shooting pour devenir ensemble les visages du compte Instagram @ZalandoFR. Mais ce n’est pas tout, puisque Zalando offre aussi l’opportunité de devenir icône de son compte Instagram via sa newsletter, où la plateforme invite sa communauté à suivre @ZalandoFR et commenter la photo dédiée pour tenter sa chance. Autour de ce shooting, la plateforme de mode et lifestyle veut ainsi "mettre sur le même pied d’égalité influenceurs et consommateurs. Elle prouve que la mode est un vaste champ d’expression des individualités, des humeurs, de la personnalité et qu’il existe autant de manières de porter un vêtement que de profils".

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