ZoomTV, l’appli de télévision personnalisée qui va conquérir la génération smartphone

Par Céline Pastezeur - Publié le 04 Juin 2015 à 06:54
Découvrez ZoomTV !
Cette semaine, le groupe France Télévisions a dévoilé l'application sur laquelle elle travaillait depuis plus d'un an et demi. Au programme, tous les contenus de France Télévisions dans une chaîne mobile fondée sur la recommandation et la praticité. De quoi conquérir la jeune génération, aussi accro au mobile qu'à la vidéo ? Notre avis par ici !

Si vous suivez l’actualité d’Air of melty sur la toile depuis plus d’un an désormais, vous savez sans aucun doute que la rédaction ne se contente aucunement de vous parler des tendances marketing qui fonctionnent auprès des jeunes aujourd’hui. Nous mettons également un point d’orgue à vous présenter des applications et des services qui émergent auprès des jeunes et qui pourraient donc logiquement devenir un nouveau terrain de jeux pour les marques, au même titre que Snapchat, Instagram ou Facebook le sont devenus. Dans cet état d’esprit, nous vous présentions il y a peu YouPush, une nouvelle appli qui a tout compris à « l’utilisation très zapette des smartphones faite par la jeune génération ». Hier, dans la même veine, nous vous présentions Meandle, le forum 3.0 qui va conquérir la génération 2.0. Aujourd’hui, nous vous présentions francetvzoom, l’application lancée ce mardi 02 juin par France Télévisions sur iPhone pour conquérir la génération smartphone. Et qui retrouve-t-on logiquement dans cette génération smartphone ? La jeune génération, bien évidemment ! Pour le rappel, en 2015, les moins de 30 ans sont aujourd’hui 85% à posséder un smartphone, sur lequel l’une de leurs activités favorites est clairement de regarder des vidéos, avec un temps de visionnage en ligne qui peut dépasser 22 heures par mois ! La découverte de l’application, c’est par ici !

« Pour que le service public reste au service de tous, il était temps de proposer à la génération smarthphone une chaîne mobile fondée sur la recommandation », a indiqué Bruno Patino, Directeur Général Délégué aux programmes, aux antennes et aux développements numériques. A l’heure où le grand public, et plus particulièrement les jeunes, réclame toujours plus d’avoir accès à tous les programmes de son choix au moment de son choix, le groupe de télévision a développé une application qui permet de mettre ce souhait à exécution, après 18 mois de développement. Dans une offre « sur mesure », l’utilisateur peut renseigner ses thèmes de prédilection et le temps dont il dispose afin de se voir proposer un programme qui corresponde à ses critères. D’autre part, dans l’offre playlist, des vidéos éditorialisées selon des thématiques ou adaptées aux différents moments de la journée (« Se coucher moins bête », « Ca part en live ! », « Voyage, voyaaaage ») sont à disposition des internautes. Comme on pouvait s’y attendre, l’application, gratuite, repose sur la publicité. Mais les concepteurs de Zoom assurent qu’elle ne sera en rien intrusive : « Nous avons travaillé avec France Télévisions publicité pour garantir une bonne intégration des écrans dans la navigation et un caping en fonction de la durée d’utilisation. À terme, nous allons proposer des expériences de brand content », a ainsi indiqué Élodie Buronfosse, directrices des contenus et services numériques de France Télévisions.