Les « Empowering Ads », la clé du succès pour engager les jeunes filles sur YouTube ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 07 Juin 2016 à 15:23
La vidéo engage et conduit aux ventes !
Les jeunes consomment des dizaines d'heures de vidéos chaque mois sur Internet, et notamment YouTube. Cela ne les empêche pas de se montrer très exigeants, notamment en matière de publicité. Un mot-clé à respecter aujourd'hui : l'empowerment.
Misez sur le live pour engager la jeune génération !
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Encore une fois, les valeurs triomphent en matière de publicité. Depuis des mois, la rédaction d’Air of melty insiste sur le fait que les valeurs des marques ont plus d’importance que les canaux de communication aux yeux des jeunes. Pas plus tard que la semaine dernière, nous vous dévoilions ainsi que le partage, l’intensité, la détermination et l’individualité constituaient les valeurs qui influencent le plus la consommation des Millennials aujourd’hui. C’est un fait, les jeunes attendent des marques qu’elles leur montrent qu’ils ont du pouvoir. Et c’est particulièrement le cas des jeunes filles, avec certaines marques comme Always se battant contre le sexisme…et contre les emojis sexistes par exemple. Et ça paie. C’est ce que montre aujourd’hui Susan Wojcicki, CEO de YouTube, dans un billet mettant en lumière l’efficacité des publicités d’empowerment sur la plateforme vidéo. La dirigeante explique que, sur l’année écoulée, le nombre de publicités de ce genre ont plus que doublé sur YouTube. Et cela s’explique par le fait que les internautes choisissent de visionner ces vidéos !

Un chiffre simple l’illustre : « Le top 10 des publicités d’empowerment étaient deux fois et demi moins zappées que les autres ». Et le fait est que ces publicités « ne font pas que générer des impressions, elles laissent des impressions également », explique la CEO. Elles marquent l’internaute profondément. En atteste le fait que les jeunes femmes âgées de 18 à 34 sont deux fois plus nombreuses à avoir une haute estime d’une marque qui fait appel à ce genre de publicité plutôt qu’à une publicité classique, et elles sont près de 80% plus enclin à liker, partager, commenter et souscrire à une marque après avoir visionné une publicité de ce genre. Mais, si ces publicités sont si efficaces, comment expliquer qu’elles n’émergent qu’aujourd’hui ? Outre le fait que la plupart des professionnels du secteur de la publicité sont des hommes et que le format de ces publicités passe peu en télévision, on peut expliquer cet essor aujourd’hui par le développement des réseaux sociaux, qui « donnent aux téléspectatrices une voix et une opportunité de répondre, de propager un message », analyse Susan Wojcicki. Vous savez ce qu’il vous reste à faire pour engager les jeunes filles de moins de 30 ans : (re)donnez leur du pouvoir !