Marketing Mobile : Expérience client, conversion, nouveaux usages, les enjeux de l’année 2016

Par Céline Pastezeur - Publié le 22 Fév 2016 à 19:34
A fond sur le mobile !
L'année 2016 passera en grande partie par l'essor toujours plus phénoménale du mobile, difficile de remettre cela en cause. Mais les marques sont-elles prêtes pour ce nouveau challenge ? Pas vraiment, selon Activis et BVA Limelight, mais le process est en marche !

C’était déjà le cas l’an passé mais, vous l’avez compris, l’année 2016 s’annonce plus mobile que jamais. Dès le début de l’année, la rédaction d’Air of melty a cherché à vous y préparer, en vous présentant les 6 tendances en matière de marketing digital qui devraient marquer 2016, du Native Ad au programmatique, en passant par des stratégies mobile-only. Comme le révélait l’étude menée par Smart AdServer, « en 2015, pour la première fois aux Etats-Unis, le nombre d’internautes surfant exclusivement sur mobile a dépassé celui de ceux surfant exclusivement sur PC ». Les consommateurs passent donc de plus en plus de temps sur le support mobile, c’est avéré. Mais cela ne rend pas forcément la tâche plus aisée aux annonceurs, particulièrement ceux qui visent les jeunes puisque, la semaine passée, une étude signée Quantcast et baptisée « Mobile & Me » mettait en lumière le fait que les 16-34 ans étaient toujours plus exigeants en matière de publicité mobile, en la trouvant rapidement intrusive et peu pertinente. Les marques ont donc encore de gros efforts à faire avant de connaître le succès sur le support mobile. Et c’est justement sur ce sujet qu’ont décidé de se pencher Activis et BVA Limelight, en dévoilant les enjeux et les performances sur mobile de plus de cent grandes marques.

Verdict, cette étude, qui a porté sur tous les secteurs, met en lumière le fait que les principaux enjeux du mobile en 2016 seront « le développement de la relation et de l’expérience client (31%), la création d’un environnement adapté aux nouveaux usages (28%) et l’optimisation du taux de conversion (19%). Des priorités qui varient toutefois selon la typologie des interlocuteurs : les décisionnaires sont plus orientés sur le développement de la relation clients et l’optimisation de la conversion quand les responsables opérationnels sont plutôt tournés sur un environnement plus adapté et la cohérence cross-devices », comme le révèle le site L’ADN, qui relaie cette étude. Et les professionnels ont bien conscience de tous les enjeux autour de ce support : 64% des répondants de l’étude affirment ainsi accorder une grande importance au marketing mobile dans la stratégie digitale, tandis que 54% déclarent avoir fait évoluer leur stratégie de contenu sur mobile pour mieux répondre aux besoins des mobinautes, illustrant une compréhension de la réalité des usages en mouvement. Selon les résultats de l’étude, cela correspond notamment à « une modification de l’ergonomie, du design et des formats, mais aussi des contenus qui deviennent plus spécifiques ou plus visuels, notamment avec l’utilisation de la vidéo ». Que des choses que nous vous avons déjà conseillé de mettre en place, non ?