Médias : Les jeunes et les livres, ça matche ou pas ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 30 Juin 2016 à 05:14
Les jeunes et les livres, ça matche ou pas ?
Il n'y a pas que le digital dans la vie des jeunes, il est parfois bon de le rappeler ! Le Centre National du livre (CNL) s'intéresse aujourd'hui au rapport des moins de 20 ans à la lecture. Et ça pourrait bien vous surprendre...

Il n’y a pas que le digital dans la vie des jeunes, il est parfois bon de le rappeler ! Au quotidien, la rédaction d’Air of melty vous parle de cette nouvelle génération de consommateurs qui ne fait rien (ou presque) comme ses aînés. C’est désormais connu, un jeune sur cinq vit désormais selon un état d’esprit mobile-only, et non plus seulement mobile-first. En décodé, cela signifie que les moins de 25 ans passent la plus grande partie de leur temps sur leur écran mobile. Mais, nous vous le rappelions il y a peu, les jeunes n’en oublient pas pour autant le monde réel. Ainsi, les Millennials restent notamment toujours attachés à la presse…et à la lecture, dans une moindre mesure. C’est ce que révèle aujourd’hui une étude menée par le Centre National du livre (CNL), s’intéressant aux pratiques de lecture des 7-19 ans, au travers d’un échantillon représentatif de 1 500 jeunes Français. Qu’on se le dise, le livre est loin d’être mort…même si la concurrence est rude, notamment en matière d’écran ! L’étude du CNL révèle que les jeunes lisent en moyenne 6 livres par trimestre, et non pas seulement parce qu’ils y sont forcés dans le cadre de leurs études par exemple ! En effet, sur ces 6 ouvrages en moyenne, 4 sont lus dans le cadre de leurs loisirs.

Plus précisément, l’étude révèle que 89% des jeunes lisent des livres dans un cadre scolaire ou professionnel et 78% dans le cadre de leurs loisirs, par goût personnel. Et les moins de 20 ans prennent le temps de feuilleter leurs ouvrages au quotidien. Ils sont ainsi 68% à lire au moins une fois par semaine et 28% presque tous les jours. Au total, ils consacrent environ 3 heures par semaine à la lecture pour leurs loisirs. Mais ce temps diminue au moment de l’entrée au collège. « Il faut dire, aussi, que la tentation est grande d’aller voir ailleurs. Du côté des écrans, par exemple. Selon l’étude Ipsos, les primaires passent moins de temps derrière les écrans que leurs aînés. Jusqu’au collège, la télévision reste l’écran devant lequel les jeunes passent le plus de temps (7h vs 7h30 par jour) mais après, c’est le smartphone et l’ordinateur qui accaparent les jeunes. Les primaires y consacrant 35 minutes quand les collégiens y passent 6h25 et ceux situés en « post-collège », 12h en moyenne par jour », révèle le site CBNews, qui relaie l’étude. Sur l’ensemble de ces écrans, de fortes disparités sont constatées selon l’âge mais aussi entre les filles et les garçons.