Snapchat : 3 idées pour booster votre stratégie de real time marketing

Par Céline Pastezeur - Publié le 15 Juil 2016 à 14:14
Snapchat, the place to be ?
Communiquer sur Snapchat, c'est bien. Mais bien communiquer sur la plateforme, c'est nettement mieux. A l'heure où l'appli spécialisée dans l'éphémère devient incontournable, découvrez trois idées pour toujours mieux comprendre et maîtriser le real time marketing.

Cela devient une habitude de vous en parler, mais c’est aussi avant tout une réalité : Snapchat est quelque peu The Place To Be pour les marques en cette année 2016. Depuis plusieurs mois déjà, la rédaction d’Air of melty vous parle au quotidien de l’engouement entourant l’application d’échange de contenus éphémères. Et quand on parle de phénomène, les mots sont parfaitement mesurés : outre le fait que 80% des utilisateurs de l’application ont moins de 25 ans, Snapchat a désormais franchi le cap des 10 milliards de vidéos vues sur sa plateforme chaque jour et fait en sorte de poursuivre sa progression en matière de vidéo. Des prédictions estiment que Snapchat devrait toujours plus confirmer son essor impressionnant d’ici 2020, en touchant pas moins de 85,5 millions d’utilisateurs rien que sur le marché américain. C’est dire le potentiel mondial de la firme lancée par Evan Spiegel. Mais, vous vous en doutez, il ne suffit pas de communiquer sur l’appli pour cartonner. Il faut bien communiquer. Pour vous aider dans cet état d’esprit, nous vous dévoilions il y a quelques jours les différents outils disponibles sur Snapchat en fonction de votre stratégie de communication. A présent, c’est le blog Talk Walker qui dévoile 3 idées pour booster votre stratégie de marketing en temps réel en 2016. Prêts ? C’est parti !

« Intelligentes, réactives, spontanées, les opérations en temps réel pendant un événement sont incontestablement le fer de lance de cet outil marketing plein de promesses pour les marques », introduit le blog pour évoquer la puissance du real time marketing. Une tendance marketing qui s’est aujourd’hui étendu au marché français, avec de plus en plus de marques françaises se lançant sur ce terrain. Mais quels sont les éléments à retenir pour assurer dans ce genre de communication ? Premièrement, à l’ère de la Social Data, il convient de bien choisir ses bons KPIs. « Pour les intervenants, il faut bien sûr pouvoir connecter le taux de réponsé généré par la campagne à de nouveaux clients, à un taux de visite, bref à des chiffres concrets qui correspondent à des objectifs pré-définis en fonction du secteur dans lequel on travaille. Mais ce n’est pas tout. Une opération de real time marketing a un impact direct sur l’image de la marque. Il est donc essentiel de pouvoir lier les émotions liées à un certain produit, ou à la marque dans son ensemble. Une campagne réussie peut être l’occasion de donner une nouvelle dimension à votre marque, ou d’atteindre de nouveaux segments de consommateurs », explique le site.

Deuxièmement, il faut inventer des façons originales d’interagir avec les internautes, en temps réel. Et pour y parvenir il faut passer par une veille efficace des médias sociaux, afin d’identifier les sujets qui intéressent tout particulièrement les internautes. Il faut aussi miser sur des campagnes à 360°, capables d’être portées sur tous les types de médias. Troisième et dernier point à retenir, c’est l’idée qu’il est temps d’oser aller sur Snapchat, à l’heure où trop de marques freinent encore. « On y retrouve de nombreuses marques américaines (Taco Bell, Amazon, Sprite, Nike, Footlocker pour n’en citer que quelques-unes). C’est l’occasion pour celles-ci de créer des canaux de communication privilégiés avec les fans de la marque avec des offres exclusives (ex : Taco Bell qui envoie une annonce secrète à ses contacts Snapchat à propos d’un de ses nouveaux produits) et un partage d’expériences uniques (ex : une vidéo de l’intérieur des vestiaires des New Orleans Saints, une équipe de football américain) ». Et elles ont tout bon !