Internet

8 jeunes sur 10 misent sur les réseaux sociaux pour maintenir un lien avec leurs proches

Publié par
Céline Pastezeur
, le .
Temps de lecture : ~ 2 min
8 jeunes sur 10 misent sur les réseaux sociaux pour maintenir un lien avec leurs proches

Comment la jeune génération se comporte-t-elle sur les réseaux sociaux ? A-t-elle conconscience des risques liés aux plateformes numériques ou non ? Et sait-elle les éviter ? Une nouvelle étude menée par TikTok, e-Enfance et TikTok répond à ces questions.

La rédaction d'Air of melty vous en a largement parlé, la crise sanitaire pèse fortement sur le moral des jeunes français. Actuellement, pas moins de 3 étudiants français sur 4 souffrent notamment de solitude. Pour conserver une vie sociale malgré tout, nombreux sont ceux qui ont misé sur les fameux Coronapéros ces derniers mois. Plus globalement, les 18-30 ans se sont largement tournés vers les réseaux sociaux pour se divertir et pour converser avec leurs proches. C'est ce que confirme une fois de plus une nouvelle étude menée par TikTok, l'association e-Enfance et YouGov à l'occasion du Safer Internet Day 2021. Celle-ci révèle que près de quatre Millennials sur dix (36%) déclarent avoir ouvert un, ou plusieurs, compte(s) sur des plateformes numériques depuis le début de la crise sanitaire. Dans le même temps, alors que 74% des jeunes sondés affirment que la crise sanitaire les a éloignés de leurs proches, ils sont 65% à déclarer que les plateformes numériques ont justement constitué un véritable rempart permettant de réduire cette distance. D'ailleurs, pour 78% des sondés, les plateformes numériques sont un canal privilégié pour entretenir le lien social grâce à leur service de messagerie, et à 43% car elles permettent de poster des contenus (photos, vidéos) qui leur tiennent à cœur. Pourtant, d'autres chiffres révèlent que les jeunes ne disposent pas de tous les outils actuellement pour bien se servir de ces plateformes...

8 jeunes sur 10 misent sur les réseaux sociaux pour maintenir un lien avec leurs proches
Crédit : Getty

Une récente table-ronde organisée par TikTok et l'association e-Enfance a mis en lumière le fait que "parler à longueur de journée des risques et des dérives aux jeunes ne marche pas". Pourtant, il est clair qu'il est important de sensibiliser davantage les Millennials sur les réseaux sociaux : alors que huit Millennials sur dix (83%) possédant un compte sur une plateforme affirment savoir qu'il existe des fonctionnalités de sécurité et de protection de leur vie privée, ils ne sont que 42% à savoir exactement comment s'en servir. Aussi, 8 jeunes sur 10 reconnaissent eux-mêmes qu'il est nécessaire de faire davantage de pédagogie sur ces outils. 34% aimeraient voir des émissions et des articles dans les médias tandis que 21% aimeraient être sensibilisés par leurs parents. Enfin, d'autres jeunes interrogés par YouGov aimeraient voir des guides pratiques (20%) ou des ateliers avec des professionnels (15%) émerger. Heureusement, tout n'est pas tout noir : pour s'assurer une expérience en ligne sûre, 56% des Millennials rendent leurs contenus accessibles à leurs abonnés seulement. Aussi, 51% des sondés ont le réflexe de supprimer la géolocalisation et 42% leurs informations personnelles (email, téléphone, adresse postale). Par ailleurs, 7 Millennials sur 10 ont déjà signalé un contenu ou profil sur les plateformes numériques et ils sont tout autant à avoir déjà bloqué un compte. Enfin, on notera que près de la moitié des jeunes (47%) signalent automatiquement des comptes quand ils sont témoins de comportements qu'ils estiment inappropriés. Ils sont 14% également à commenter pour défendre l'utilisateur et 10% à essayer de nouer un dialogue constructif pour apaiser la situation. Clairement donc, les jeunes s'activement pour plus de bienveillance en ligne !

Inscrivez-vous à la newsletter !
À lire aussi
Safer Internet Day, "Parler à longueur de journée des risques et des dérives aux jeunes ne marche pas" (REPORTAGE)
À lire aussi
Top4fans, l'appli française qui entend rivaliser avec OnlyFans
À lire aussi
Instagram, Snapchat ou TikTok, quel est vraiment le réseau social préféré de la Génération Z en 2021 ?
Encore plus de contenus
Mobile il y a 10 heures

Les jeunes femmes, timides ou audacieuses sur les applis dating ?

À l'approche de la Journée internationale des droits des femmes, happn, l'un des leaders des applications de rencontres, a souhaité en savoir plus sur la vie amoureuse de ses utilisatrices : comment se comportent-elles sur les applis dating et dans quel état d'esprit sont-elles ? Verdict !

Les jeunes femmes, timides ou audacieuses sur les applis dating ?
Pinterest il y a 1 jour

Que fait (réellement) la Génération Z sur Pinterest ?

Alors que la Génération Z a directement contribué à l'essor de la croissance de l'audience de Pinterest, de nouvelles données font le point sur ce que recherchent les jeunes utilisateurs du service et ce qui les différencie des autres utilisateurs !

Que fait (réellement) la Génération Z sur Pinterest ?
8 jeunes sur 10 misent sur les réseaux sociaux pour maintenir un lien avec leurs proches
Pixel de tracking