TikTok lance SoundOn, sa propre plateforme de distribution de musique

Par Céline Pastezeur - Publié le 16 Mar 2022 à 09:16
TikTok lance SoundOn, sa propre plateforme de distribution de musique
En ce mois de mars 2022, TikTok entend montrer qu'elle est plus qu'une appli vidéo qui permet à chacun de se déhancher sur des chorégraphies plus ou moins folles : aujourd'hui, TikTok devient un distributeur de musique originale, ni plus ni moins !

Toutes les études sur le sujet sont unanimes, entre les jeunes Français et la musique, c'est l'amour fou. Selon une étude menée par Kantar et le Crédit Mutuel à l'occasion de la Fête de la Musique en juin 2021, 97% des moins de 25 ans affirment en écouter, dont 64% tous les jours ou presque. Cela représente pas moins de 8 points de plus que la moyenne de l'ensemble des Français. Et cela peut se comprendre quand on sait que, toujours selon ce sondage, 82% des moins de 25 ans affirment que la musique les a aidés à garder le moral pendant la période compliquée de la crise sanitaire. Dans ce contexte, et à l'heure où 80% des personnes présentes sur TikTok affirment qu'il s'agit de leur premier lieu pour découvrir de nouvelles chansons, bien avant toute autre plateforme digitale, service de streaming ou bien encore les recommandations d'amis, TikTok - qui vient de passer aux vidéos de 10 minutes maximum pour rivaliser avec YouTube - choisit de lancer aujourd'hui SoundOn, une plateforme de marketing et de distribution de musique pour les artistes débutants. En clair, toujours plus de découvertes musicales sont à prévoir sur l'appli !

Comme l'explique le communiqué diffusé pour annoncer la nouvelle, en ce mois de mars 2022, TikTok lance SoundOn, une plateforme "dédiée au marketing et à la distribution de musique conçue pour accompagner les artistes inconnus". En pratique, la plateforme permettra aux artistes de télécharger leur musique directement sur TikTok et de commencer à percevoir des redevances lorsque cette musique sera utilisée. Pour soutenir les jeunes talents, SoundOn s'engage à reverser l’ensemble des redevances aux créateurs la première année et 90% par la suite. Pour aider les artistes à monétiser au mieux leurs productions, TikTok leur fournira par ailleurs une gamme d'outils de promotion et SoundOn pourra par ailleurs également être distribué sur d'autres plateformes musicales. Pour le moment, après une période de test Bêta, SoundOn est disponible aux États-Unis, au Royaume-Uni, au Brésil et en Indonésie. Pour la France, il faudra encore patienter mais nul doute que cette nouveauté arrivera également !