Benzema, Zidane, Pogba, qui sont les footballeurs français au top auprès du public et des marques ?

Les stars et les marques, ça matche !
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J-10 avant l'Euro 2016 et on vous plonge déjà dans l'événement, en restant à fond dans le marketing ! Aujourd'hui, la startup Brand and Celebrities dévoile le Top 10 des Footballeurs français les plus célèbres et leur relation avec les marques. Qui sont les footballeurs à la plus forte notoriété en ligne et sont-ils également les plus sollicités en matière de Celebrity Marketing ?

J-10 avant l'Euro 2016 et tout est fait pour que l'on se sente déjà dans l'ambiance ! La rédaction d'Air of melty vous en parlait il y a quelques heures, Facebook et Instagram ont organisé une conférence de presse pour mettre en lumière le fait que "le sport est devenu un sujet majeur de conversation sociale" et ainsi inviter les marques et les médias à s'investir toujours plus dans l'événement. Du côté des marques, nous avons déjà eu l'occasion de vous présenter la campagne de Carlsberg, surprenant les fans frustrés de l'Euro 2016 en mode bon plan, et celle de Coca-Cola, bien décidé à engager le grand public à l'occasion de cette compétition. Aujourd'hui, l'éclairage "Euro 2016" nous vient d'une nouvelle étude publiée par la startup Brand and Celebrities, une semaine à peine après avoir décrypté le phénomène du Celebrity Marketing dans la publicité presse en France. Cette fois, Brand and Celebrities dévoile le Top 10 des Footballeurs français les plus célèbres et leur relation avec les marques. Qui sont les footballeurs à la plus forte notoriété en ligne ? Sont-ils également les plus sollicités pour des opérations de Celebrity Marketing ? Quels enseignements en tirer pour les marques françaises ? Réponse tout de suite !

Selon le Celebrity Score, alias l'algorithme créé par Brand and Celebrities permettant de mesurer l'indice de notoriété des personnalités sur Internet en temps réel, c'est Karim Benzema qui est le footballeur français le plus célèbre en ligne (avec un score de 87,9), devant Zinedine Zidane (86,4) et Steve Mandanda (79,1). Suivent Raphaël Varane, Paul Pogba, Thierry Henry, Blaise Matuidi, Anthony Martial, Antoine Griezmann et Hatem Ben Arfa. Dans ce classement, on retrouve donc deux joueurs ayant terminé leur carrière, mais qui sont restés des références. "Bien qu'ils aient tous les deux mis un terme à leur carrière de footballeur professionnel, ils continuent d'être des acteurs majeurs du Celebrity Marketing, et encore aujourd'hui, on retrouve Thierry Henry dans un spot publicitaire de SkySports ou Zinédine Zidane dans la dernière campagne Orange en lien avec l'UEFA Euro 2016", explique la startup. Au cœur de ce top 10, les marques sollicitent deux types de profil : "les jeunes joueurs charismatiques et très médiatisés grâce à leur activité en club", comme Varane, Pogba, Griezmann et Martial; et les "joueurs à l'image "lisse" et aux valeurs exemplaires, comme là encore Raphaël Varane, perçu comme le gendre idéal, mais aussi Steve Mandanda, capitaine exemplaire de l'Olympique de Marseille depuis 6 saisons, ou Blaise Matuidi, joueur aussi combatif que fair-play". Des joueurs qui ont tout un point commun : ils partagent des épisodes de leur vie privée sur les réseaux sociaux. "Et ce sont à travers ces posts qu'ils diffusent ces valeurs chères aux marques en se montrant simples, équilibrés et humbles dans leur quotidien". A l'inverse, les joueurs au comportement extra-sportif plus polémique, tels que Benzema et Ben Arfa, sont moins sollicités en matière de Celebrity Marketing. Comme quoi, tout ne se joue pas uniquement sur le terrain ! C'est bon à savoir à 10 jours du lancement de l'Euro !

Crédit : brand and celebrities, Olivier Giroud (Facebook Officiel)