Comment la pandémie influence-t-elle les usages des Millennials sur les réseaux sociaux ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 24 Juin 2021 à 10:09
YouTube, Instagram, TikTok, quelles sont les préférences des Millennials et des Z ?
Vous savez sûrement que les 18-35 ans passent beaucoup de temps sur les réseaux sociaux chaque jour. Mais savez-vous réellement comment ils utilisent ces plateformes ? Une nouvelle étude menée par Sortlist s'est intéressée au sujet, en mettant en lumière l'impact de la crise sanitaire sur les usages des jeunes.

On l’a vu il y a quelques jours, actuellement, les jeunes Français passent plus de 4 heures par jour sur Internet. Du temps passé à visionner des vidéos en ligne et à jouer mais aussi et surtout du temps passé sur les réseaux sociaux. Et la crise sanitaire, avec ses confinements et son couvre-feu qui ont eu tendance à isoler l’ensemble des Français, n’a fait qu’accentuer la tendance. À ce sujet, une nouvelle étude signée Sortlist vient justement de s’intéresser à l’influence de la pandémie sur la manière dont les Français se servent des réseaux sociaux. Et quelques données spécifiques aux 18-35 ans permettent de mieux comprendre ce qui se passe dans la tête de ces derniers. Premier chiffre important tiré de l’étude, on note que 78% des Millennials et des membres de la Génération Z ont passé plus de temps sur les réseaux sociaux pendant la pandémie qu’en temps normal. De manière générale, les jeunes ont aussi été plus actifs sur les réseaux sociaux : 71% des moins de 35 ans déclarent ainsi avoir eu plus d’interactions sur les réseaux sociaux depuis mars 2020 et 45% des moins de 35 ans interrogés déclarent avoir partagé plus de contenu sur les réseaux sociaux depuis l’année dernière. Aujourd’hui, 32% des moins de 35 ans veulent diminuer leur usage des réseaux sociaux. Cependant, 80% des Millennials et de la Génération Z en France n’ont jamais pensé à quitter les réseaux sociaux pendant la pandémie. On peut toutefois imaginer que ce sera peut-être plus facilement le cas pendant la période estivale, propice à la déconnexion digitale pour certains !

Si vous vous demandez ce que fait la jeune génération sur les réseaux sociaux, la réponse est multiple, comme l’avait d’ailleurs déjà montré TikTok en présentant 7 profils de jeunes socionautes il y a quelques semaines. Ce qui prime selon l’étude menée par Sortlist, c’est avant tout le côté divertissant des réseaux sociaux. En France (33%), en Allemagne (38%), et aux Pays-Bas (30%), le divertissement est la principale motivation qui pousse les moins de 35 ans à utiliser les réseaux sociaux. Suivent l’envie d’apprendre de nouvelles choses et la volonté de garder contact avec les proches (24% pour les jeunes Français) devant l’envie de rester informé(e) (19%). Dans cette logique, on note que la plateforme préférée des moins de 35 ans est YouTube, tandis que Facebook est numéro 1 chez les boomers. D’après l’étude menée par Sortlist, Facebook n’est que le cinquième réseau social le plus utilisé chez les moins de 35 ans. Dans cette génération, le top 3 des plateformes digitales est constitué de : YouTube (89%), WhatsApp (83%), Instagram (82%). Et, globalement, en termes de divertissement, on note que le contenu audiovisuel est de loin le format de contenu préféré des Millennials et de la Génération Z. Concrètement, 35% des répondants français de moins de 35 ans déclarent que la vidéo est leur format préféré. En marge de cela, le contenu audio n’est pas en reste et continue de capter une audience de plus en plus importante. Enfin, on notera que, selon cette étude, 28% des Millennials et des membres de la Génération Z passe entre 2 à 3 heures par jour rien que sur les réseaux sociaux. Un chiffre qui grimpe même à plus de 4 heures par jour pour 30% des jeunes Français ! En clair, si vous cherchez la jeune génération, vous savez désormais où la trouver…