Internet

Comment la pandémie influence-t-elle les usages des Millennials sur les réseaux sociaux ?

Publié par
Céline Pastezeur
, le .
Temps de lecture : ~ 2 min
Comment la pandémie influence-t-elle les usages des Millennials sur les réseaux sociaux ?

Vous savez sûrement que les 18-35 ans passent beaucoup de temps sur les réseaux sociaux chaque jour. Mais savez-vous réellement comment ils utilisent ces plateformes ? Une nouvelle étude menée par Sortlist s'est intéressée au sujet, en mettant en lumière l'impact de la crise sanitaire sur les usages des jeunes.

On l'a vu il y a quelques jours, actuellement, les jeunes Français passent plus de 4 heures par jour sur Internet. Du temps passé à visionner des vidéos en ligne et à jouer mais aussi et surtout du temps passé sur les réseaux sociaux. Et la crise sanitaire, avec ses confinements et son couvre-feu qui ont eu tendance à isoler l'ensemble des Français, n'a fait qu'accentuer la tendance. À ce sujet, une nouvelle étude signée Sortlist vient justement de s'intéresser à l'influence de la pandémie sur la manière dont les Français se servent des réseaux sociaux. Et quelques données spécifiques aux 18-35 ans permettent de mieux comprendre ce qui se passe dans la tête de ces derniers. Premier chiffre important tiré de l'étude, on note que 78% des Millennials et des membres de la Génération Z ont passé plus de temps sur les réseaux sociaux pendant la pandémie qu'en temps normal. De manière générale, les jeunes ont aussi été plus actifs sur les réseaux sociaux : 71% des moins de 35 ans déclarent ainsi avoir eu plus d’interactions sur les réseaux sociaux depuis mars 2020 et 45% des moins de 35 ans interrogés déclarent avoir partagé plus de contenu sur les réseaux sociaux depuis l’année dernière. Aujourd'hui, 32% des moins de 35 ans veulent diminuer leur usage des réseaux sociaux. Cependant, 80% des Millennials et de la Génération Z en France n’ont jamais pensé à quitter les réseaux sociaux pendant la pandémie. On peut toutefois imaginer que ce sera peut-être plus facilement le cas pendant la période estivale, propice à la déconnexion digitale pour certains !

Comment la pandémie influence-t-elle les usages des Millennials sur les réseaux sociaux ?
Crédit : Getty

Si vous vous demandez ce que fait la jeune génération sur les réseaux sociaux, la réponse est multiple, comme l'avait d'ailleurs déjà montré TikTok en présentant 7 profils de jeunes socionautes il y a quelques semaines. Ce qui prime selon l'étude menée par Sortlist, c'est avant tout le côté divertissant des réseaux sociaux. En France (33%), en Allemagne (38%), et aux Pays-Bas (30%), le divertissement est la principale motivation qui pousse les moins de 35 ans à utiliser les réseaux sociaux. Suivent l'envie d'apprendre de nouvelles choses et la volonté de garder contact avec les proches (24% pour les jeunes Français) devant l'envie de rester informé(e) (19%). Dans cette logique, on note que la plateforme préférée des moins de 35 ans est YouTube, tandis que Facebook est numéro 1 chez les boomers. D'après l'étude menée par Sortlist, Facebook n’est que le cinquième réseau social le plus utilisé chez les moins de 35 ans. Dans cette génération, le top 3 des plateformes digitales est constitué de : YouTube (89%), WhatsApp (83%), Instagram (82%). Et, globalement, en termes de divertissement, on note que le contenu audiovisuel est de loin le format de contenu préféré des Millennials et de la Génération Z. Concrètement, 35% des répondants français de moins de 35 ans déclarent que la vidéo est leur format préféré. En marge de cela, le contenu audio n’est pas en reste et continue de capter une audience de plus en plus importante. Enfin, on notera que, selon cette étude, 28% des Millennials et des membres de la Génération Z passe entre 2 à 3 heures par jour rien que sur les réseaux sociaux. Un chiffre qui grimpe même à plus de 4 heures par jour pour 30% des jeunes Français ! En clair, si vous cherchez la jeune génération, vous savez désormais où la trouver...

Inscrivez-vous à la newsletter !
À lire aussi
BeReal, le réseau social qui a tout bon auprès de la jeune génération ?
À lire aussi
Les réseaux sociaux, un incontournable pour la jeune génération qui prépare ses voyages
À lire aussi
Les réseaux sociaux, le canal d'information privilégié des jeunes Français
Encore plus de contenus
Emploi il y a 2 jours

La Génération Z et son premier job, quelle réalité en 2021 ?

En cette période de rentrée, nombreux sont les jeunes qui se lancent sur le marché du travail. À ce sujet, Jam s'est intéressé à la manière dont les 18-25 ans appréhendent leur premier job. Priorités, manière de travailler, projet de carrière, on fait le point !

La Génération Z et son premier job, quelle réalité en 2021 ?
Instagram il y a 3 jours

Instagram, néfaste pour un jeune sur cinq ?

Depuis quelques jours, les voix s'élèvent pour dénoncer le fait qu'Instagram a une influence négative sur la manière dont la jeune génération se voit. Et visiblement, tout le monde en est conscient, même au sein des équipes du réseau social...

Instagram, néfaste pour un jeune sur cinq ?
Marketing il y a 3 jours

5 conseils pour un marketing de contenu efficace

À l'heure où la jeune génération se dit prête à partager des contenus de marque, il est crucial pour les marketeurs de savoir créer des contenus pertinents et engageants. En la matière, Momentive, l'un des leaders dans la gestion de l'expérience, dévoile quelques conseils bien utiles.

5 conseils pour un marketing de contenu efficace
Comment la pandémie influence-t-elle les usages des Millennials sur les réseaux sociaux ?
Pixel de tracking