Marketing

Décathlon, Intermarché, Carrefour, Pornhub, quelles marques ont le plus assuré pendant la crise selon les Millennials français ?

Publié par
Céline Pastezeur
, le .
Mis à jour le .
Temps de lecture : ~ 2 min
Décathlon, Intermarché, Carrefour, Pornhub, quelles marques ont le plus assuré pendant la crise selon les Millennials français ?

À l'heure du déconfinement, c'est aussi l'heure du bilan pour les marques. Quelles sont les marques qui ont été perçues par les jeunes comme étant les plus mobilisées en faveur de la société pendant cette crise sanitaire d'envergure ? Réponse grâce à une étude menée par l'institut Viavoice.

La crise actuelle a-t-elle agi comme un accélérateur des tendances observées ces derniers mois ? Selon l'étude réalisée par l'institut Viavoice pour le Syndicat du Conseil en Relations Publics, la réponse est sans aucun conteste oui. Depuis plusieurs mois déjà, la rédaction d'Air of melty vous répète régulièrement que la jeune génération réclame des marques qu'elles s'engagent sur des sujets importants, qu'il s'agisse de l'écologie, de la santé ou encore de problèmes sociaux. C'est un fait, les valeurs d'une marque constituent un sujet très important pour les 18-35 ans. C'est ce que montre à son tour l'étude menée par Viavoice. "L’opinion publique attend des entreprises qu’elles s’engagent davantage et questionnent le sens de leurs actions", explique ainsi Pascale Azria, présidente du Syndicat du Conseil en Relations Publics et Directrice générale associée de l’agence Kingcom, qui nous avait accordé une interview il y a quelques semaines. Au global, les Français, toutes catégories d'âge confondues, estiment que les marques doivent s'engager en priorité dans le domaine de la santé (57%), du bien-être des salariés (55%), de l'emploi (53%) et de l'environnement (53%). Du côté de la jeune génération, les droits de l'homme, cités par 30% de l'ensemble des sondés, constituent aussi un sujet important : ils sont 42% des 18-24 ans à estimer que cela doit être une priorité. Cela est en accord avec l'engagement pris par les moins de 35 ans sur les réseaux sociaux ces derniers jours en réaction à la mort de George Floyd suite à des violences policières. Voilà pour la théorie. Et pour la pratique alors ?

Le détail de l'enquête signée Viavoice

Dans le Top 5 présenté par Viavoice des entreprises dont l’engagement durant le Covid-19 a semblé le plus sincère, France Télévisions, qui a bousculé ses programmes pendant le confinement, se place globalement en tête (pour 54% des sondés), suivi par Décathlon (53%), Intermarché (52%), Leclerc (50%), Carrefour (43%). Pour les 18-24 ans, Carrefour vient largement en numéro un (65%) devant Air France (52%) tandis que les 25-34 ans plébiscitent surtout Biocoop (52%) et Canal Plus (51%). Pour les plus jeunes, Danone (49% des 18-24 ans et 46% des 25-34 ans), Macif (52% des 18-24 ans) ou encore Accor (45% des 18-24 ans), Total (50% et 44%), Renault (45% et 44%), Chanel (44% des 18-24 ans), Ikea (48% et 40%) et Pornhub (45% et 37%) font aussi partie des marques qui se sont le mieux mobilisées pendant la crise. "Les Français expriment leur préférence de marque en fonction de leurs convictions sociétales et environnementales. Avec la crise sanitaire que nous traversons, l’engagement des entreprises et la perception par celle-ci par ses publics seront d’autant plus essentielles demain", souligne Pascale Azria. C'est désormais une certitude, l'année 2020 sera placée sous le signe de l'engagement pour les marques, afin de répondre toujours mieux aux besoins de leurs clients.

Inscrivez-vous à la newsletter !
À lire aussi
Magasins online et magasins physiques, quelles sont les attentes des Millennials en cette période de déconfinement ?
À lire aussi
Un Millennial sur deux a pris conscience de sa surconsommation pendant le confinement
À lire aussi
Quels sont les critères prioritaires pour les jeunes en matière d'assurance en 2020 ?
À lire aussi
42% des Millennials enclins à dépenser auprès des marques qui les ont inspirés pendant le confinement
À lire aussi
4 insights à retenir pour bien comprendre les Millennials en 2020
Encore plus de contenus
Marketing il y a 2 jours

6 conseils pour réussir vos campagnes d'influence en 2020

En cette année 2020, le marketing d'influence dispose d'une grande puissance pour toucher la cible des 18-35 ans. Mais encore faut-il savoir comment créer une bonne campagne avec des influenceurs. Hivency et Agorapulse dévoilent quelques conseils bien utiles.

6 conseils pour réussir vos campagnes d'influence en 2020
Décathlon, Intermarché, Carrefour, Pornhub, quelles marques ont le plus assuré pendant la crise selon les Millennials français ?
Pixel de tracking