Facebook vs AdBlockers, la guerre est (plus que jamais) déclarée

Par Céline Pastezeur - Publié le 11 Août 2016 à 10:00
Caroline Matte nommée Responsable des Programmes Startups chez Facebook
Facebook vs AdBlock, acte II d'une guerre qui ne fait visiblement que commencer ! Alors que la firme de Mark Zuckerberg vient de déclarer avoir trouvé une parade pour contourner les AdBlockers, le logiciel bloquant la publicité en ligne sort les griffes à son tour...

Entre Facebook et les AdBlockers, l’histoire est loin d’être terminée ! C’est indéniablement l’histoire qui agite ce mois d’août plutôt calme : hier, la rédaction d’Air of melty vous faisait savoir que Facebook avait trouvé une parade pour contourner les AdBlockers, sans pour autant braquer les socionautes. Alors que le réseau social a dévoilé des chiffres hallucinants pour son deuxième trimestre 2016, en dépassant ses propres prédictions, c’est un fait, le potentiel publicitaire de la plateforme est limité par l’essor de logiciels bloquant la publicité en ligne. Nous vous en avons déjà parlé, le réseau social doit en grande partie son développement publicitaire à l’essor de la vidéo, notamment sur le support mobile, support qui représente désormais 82% de ses revenus publicitaires. Et cela ne devrait aller qu’en s’accentuant puisque Facebook teste actuellement les publicités mid-roll pour sa fonctionnalité Facebook Live. Mais, c’est aussi une réalité, les AdBlockers sont aujourd’hui de plus en plus perfectionnés et de plus en plus agressifs. Et si Facebook tente aujourd’hui de lutter contre cela, AdBlock Plus n’entend pas pour autant se laisser faire. Alors que la firme de Mark Zuckerberg justifie son action en expliquant que ses utilisateurs auront davantage de pouvoir dans le choix des publicités qu’ils verront au quotidien, le logiciel bloquant la publicité en ligne accuse le réseau social de virer « anti-utilisateur ». Mais ça veut dire quoi au juste ?

Alors que Facebook a profité de sa nouvelle annonce pour tacler les modèles économiques des éditeurs du genre d’AdBlock Plus en expliquant qu’ils gagnent de l’argent en laissant passer certaines publicités de la part d’entreprises qui payent et en déclarant vouloir, de son côté, « donner le contrôle aux utilisateurs » de sa plateforme, la réponse d’AdBlock Plus n’a pas traîné. Comme le révèle le blog Presse-Citron, « la société allemande qui propose le célèbre logiciel a à son tour publié un billet sur lequel il accuse Facebook de devenir « anti-utilisateur ». Dans sa réponse, Adblock Plus évoque un jeu du chat et de la souris, car les bloqueurs de publicité chercheront probablement à contourner les moyens de contournement de Facebook. Il écrit aussi que toute cette attention que Facebook porte sur les bloqueurs de pub montre que ces logiciels sont en train d’entrer dans la cour de grands ». Alors, le réseau social serait-il en train d’accorder plus d’importance qu’il n’en faut aux AdBlockers sur le marché de la publicité sociale ? On sait que les logiciels bloquant la publicité affectent grandement le marché de la publicité en ligne, avec une perte qui pourrait atteindre 28 milliards de dollars pour les annonceurs à l’horizon 2020. Mais il semblait, jusque-là en tout cas, que les réseaux sociaux y échappaient quelque peu, notamment en pariant davantage sur la publicité native. Quoi qu’il en soit, c’est aujourd’hui plus que jamais une certitude, les AdBlockers constituent un signal d’avertissement à prendre en compte pour les annonceurs. Au plus vite !