L’influence marketing, levier de communication principal pour toucher les 18-35 ans

Par Céline Pastezeur - Publié le 07 Juil 2021 à 10:10
Micro-influenceurs, TikTok, Social Commerce, comment le marketing d’influence a changé depuis la pandémie ?
Depuis de longs mois déjà, le marketing d'influence se fait remarquer pour sa puissance auprès de la jeune génération. Aujourd'hui, ce sont de nouvelles données signées Influence4You qui confirment la tendance, en témoignant de la supériorité de ce type de stratégie face à toutes les autres !

En cette année 2021, c’est tout simplement indéniable, le marketing d’influence constitue une stratégie très puissante pour toucher la jeune génération, qui est très active sur les réseaux sociaux (et encore plus depuis le début de la pandémie) et très attachée aux influenceurs en tout genre. Et ce même si près d’un influenceur sur trois serait impliqué dans une fraude à l’heure actuelle. Pour aider les professionnels du marketing à toujours mieux comprendre ce qui se joue sur ce marché, Influence4You, spécialisée dans les technologies de l’influence marketing, vient de présenter une nouvelle étude qui dévoile les tendances qui devraient marquer ce type de stratégie marketing au cours des trois années à venir. L’occasion d’apprendre notamment que, à l’avenir, le principal média pour toucher les 18-35 ans sera bien l’influence marketing avant tout, devant la publicité TV, l’affichage ou encore la publicité dans la presse et à la radio. Et cela est en fait vrai dès aujourd’hui !

Ainsi, selon le classement des leviers de communication pour toucher les 18-35 ans établi par Influence4You, on note que l’influence marketing est déjà le levier principal, juste devant les Social Ads, le SEO, le SEM, la télévision et l’email marketing. Suivent l’affiliation, l’affichage, la presse et enfin la radio, qui vient conclure le Top 10. Pourtant, à l’heure actuelle, seuls 38% des annonceurs seraient actuellement équipés des technologies nécessaires, au sein de leur entreprise, pour gérer les problématiques et mesurer les atouts réels du marketing d’influence. On remarque toutefois que tout pourrait très bientôt changer : le budget accordé à ce genre de stratégie pourrait doubler au cours des 3 prochaines années, incluant l’investissement en outils de gestion de campagnes. Parmi les autres tendances évoquées par Influence4You, on note le fait que les entreprises ont largement tendance à internaliser la gestion de leurs campagnes d’influence, mais que seules 36% d’entre elles disent avoir une bonne idée du ROI de leurs campagnes. À l’inverse, 49% disent ne pas avoir vraiment d’idée « même s’ils ont des indicateurs (reach, engagement…). Les prochains mois et les prochaines années annoncent donc bien du changement en vue !