Jeux Vidéo

La Croix Rouge réinvente Fortnite pour inviter le grand public à sauver des vies

Publié par
Céline Pastezeur
, le .
Mis à jour le .
Temps de lecture : ~ 1 min
La Croix Rouge réinvente Fortnite pour inviter le grand public à sauver des vies

Quand La Croix Rouge et Epic Games, éditeur du jeu vidéo à succès Fortnite, s'associent, ça donne une nouvelle dimension au jeu qui anime plus de 200 millions de joueurs au quotidien. Les règles de Fortnite changent pour éveiller les consciences des gamers.

Marketing et gaming, ça matche ? Clairement, en ce début d'année 2020, la réponse est oui ! La rédaction d'Air of melty vous en a déjà parlé, depuis plusieurs mois, la jeune génération se démarque par son côté engagé. Plus de 8 jeunes sur 10 attendent des marques qu'elles s'engagent et près d'un jeune sur deux se dit prêt à changer son mode de vie pour faire de notre planète un endroit plus beau et plus sain. Cela se vérifie notamment sur le plan des voyages, qui se veulent de plus en plus éco-responsables. De manière générale, les moins de 35 ans se montrent actuellement très ouverts aux messages des ONG. Pour rendre son message encore plus percutant, le Comité International de la Croix-Rouge (CICR) a eu l'idée de s'associer à Epic Games, l'éditeur du jeu phénomène Fortnite, pour éveiller les consciences du grand public. Comme l'explique le site La Réclame, qui relaie la campagne, "en surfant sur le phénomène culturel international de Fortnite, la Croix-Rouge tente une nouvelle approche : faire prendre conscience aux joueurs des souffrances physiques et morales infligées aux civils lors de conflits".

Dans les faits, alors que le jeu original invite ses quelques 200 millions de joueurs à tuer le plus de concurrents possibles pour être le dernier survivant, le nouveau mode créé par La Croix Rouge et Fortnite invite au contraire les joueurs à sauver le plus de vies possible. Les gamers doivent soigner des civils, reconstruire des infrastructures, déminer les terrains et distribuer leur aide en un temps record. En somme, faire l'opposer de tout ce qu'ils sont censés faire dans le jeu classique. Pour mettre en lumière la campagne, trois gamers, Dr Lupo, Lachlan et One Shot Gurl, se sont essayés à ce nouveau mode de jeu depuis le salon du jeu vidéo PAX South, à San Antonio, aux Etats-Unis, et l'ont présenté sur Twitch. À noter que ce n'est pas la première fois que Fortnite est utilisé en tant qu'outil marketing pour communiquer auprès du jeune public. Au printemps 2019, WWF et We Are Social avaient lancé le #NoBuildChallenge sur Fortnite pour toucher les jeunes engagés. De quoi montrer que le jeu peut servir à envoyer des messages forts !

Inscrivez-vous à la newsletter !
À lire aussi
7,3 millions de fans d'eSport en France en 2019, dont une majorité de 15-34 ans
À lire aussi
Fortnite a réussi son coup de la panne pour lancer le nouveau chapitre du jeu phénomène
À lire aussi
Assassin’s Creed Unity : Ubisoft dévoile une vidéo événement, opération promotion lancée
Encore plus de contenus
Snapchat

Les 3 clés pour bien communiquer sur Snapchat

En 2020, Snapchat reste une application sur laquelle les professionnels du marketing doivent miser pour toucher la jeune génération. Si vous n'êtes pas familier du réseau social roi de l'éphémère et de la réalité virtuelle, découvrez trois pistes à explorer pour bien lancer votre marque sur ce terrain.

Les 3 clés pour bien communiquer sur Snapchat
La Croix Rouge réinvente Fortnite pour inviter le grand public à sauver des vies
Pixel de tracking