La Génération Z, une génération qui influence fortement les achats du foyer

Par Céline Pastezeur - Publié le 09 Mar 2018 à 11:41
Fluidité, liberté, activisme, quelles sont les valeurs clés de la Génération Z en 2020 ?
Si vous vous demandiez encore si la jeune génération influence réellement les achats de ses parents, le doute n'est désormais plus permis, la réponse est oui ! Une infographie relayée par Echangeur by BNPP PF montre à quel point les moins de 25 ans influencent tous les secteurs de consommation du foyer dans lequel ils vivent !

Au quotidien, vous le savez si vous nous lisez régulièrement, la rédaction d’Air of melty se donne pour mission de vous aider à mieux cerner la jeune génération et ce qui l’influence au quotidien. En la matière, il y a quelques semaines, nous vous parlions ainsi du fait que les réseaux sociaux ont une influence certaine dans le parcours d’achat des Millennials. Plus précisément, c’est à l’occasion d’une étude menée sur le parcours d’achat automobile des Français que Facebook a mis en lumière le fait que les moins de 35 ans utilisent beaucoup les réseaux sociaux pour s’informer avant un achat. Aujourd’hui, au sujet des plus jeunes, les membres de la Génération Z, dont les 5 caractéristiques principales ont récemment été décryptées, nous voulions vous parler d’un autre genre d’influence : celle que ces derniers ont sur les achats réalisés au sein de leur foyer. En la matière, c’est une infographie relayée en ce mois de mars par Echangeur by BNPP PF qui montre à quel point les GenZ sont très influenceurs des achats du foyer. Mais pour quels genre d’achats au juste ?

Comme le révèle l’infographie diffusée, c’est avant tout en matière d’alimentation et de boissons que l’influence des GenZ au sein d’un foyer est la plus forte, avec 77% des jeunes déclarant qu’ils influencent les achats de leur famille à ce sujet. Suivent les meubles (76%), les équipements de la maison (73%), les voyages (66%), les repas à l’extérieur du domicile (63%), les biens électroniques (61%) ou encore les vêtements et les chaussures (60%). Un peu derrière, on retrouve les produits de bien-être personnel, les événements et les sorties, les équipements sportifs, le streaming digital ou encore les livres et la musique. Enfin, on notera que les secteurs où les plus jeunes estiment avoir le moins d’influence sont les jeux/jouets et les applications, avec des taux qui atteignent tout de même respectivement 20 et 30%. Preuve que les moins de 25 ans influencent indéniablement tous les aspects de la consommation de l’ensemble de leur famille. En cela, cette catégorie de jeunes consommateurs constitue donc plus que jamais une cible à séduire pour les marques. Alors au travail !