Le profil du (très) jeune gamer français décrypté, les 10-24 ans en mode on permanent

Ecrit par

Les jeunes adorent jouer, on vous le répète sans arrêt. Aujourd'hui, c'est une étude signée Statista qui s'intéresse à la question, en dévoilant le profil typique du gamer français. Indice, il est jeune, très jeune même !

Et si on jouait ? Entre les jeunes et l'univers du gaming, ça matche, à tous les niveaux, on vous en a déjà parlé. Il y a quelques semaines, une étude signée Dentsu Aegis Network décryptait la génération gamers, en mettant notamment en lumière le fait que les 18-35 ans sont très nombreux à jouer. Tout cela sans oublier que, en septembre dernier, la rédaction d'Air of melty mettait en lumière l'existence d'une génération Play, avec des Millennials très accrôchés à l'univers du jeu. Comme l'expliquait à l'époque Remy Oudghiri, Deputy Managing Director chez Sociovision, dans un article publié sur LinkedIn et dans le cahier de tendances House of Games (M&O) de Septembre 2016, "le passage à l’âge adulte ne se traduit plus chez les jeunes d’aujourd’hui par la fin du jeu. Au contraire, il semble bien qu’un certain état d’esprit 'play' survit à la sortie de l’adolescence". Aujourd'hui, c'est une étude signée Statista qui s'intéresse à ce à quoi ressemble le joueur de jeu vidéo français typique. Et croyez-le, les surprises sont au rendez-vous. Notamment autour du fait que les gameuses sont aussi nombreuses que les gamers à ce jour, avec 46% de femmes déclarant jouer, contre 56% des hommes. Cela vient clairement confirmer l'existence d'une génération de geekettes, déjà mise en lumière récemment.

Par ailleurs, alors que l'on pensait que la majorité des gamers faisaient partie de la catégorie des 18-35 ans, il s'avère que l'âge est encore moins élevé que prévu. Comme l'explique le Journal du Net, qui relaie l'étude de Statista, "l'âge semble être un critère plus discriminant que le genre en matière de gaming : la grande majorité des 10-14 ans (95%), 15-18 ans (91%) et 19-24 ans (88%) s'adonnent aux jeux vidéo, alors que la pratique est minoritaire chez les plus de 55 ans (38%)". Vous le voyez donc, ce sont actuellement les 10-14 ans qui sont les plus nombreux dans cette pratique, à savoir les successeurs de la génération Y...et de la génération Z ! Par ailleurs, l'étude met en lumière le fait que plus de la moitié des Français sont très fidèles à leurs jeux vidéo : ils jouent presque tous les jours (28%) ou au moins deux fois par semaine (25%). L'autre moitié joue beaucoup moins : deux à trois fois par mois (21%) ou deux à trois fois par an (28%). En cela, on retrouve bien la notion de passion : si on est du genre gamer, on joue sans compter, et sinon, on a plutôt tendance à compter les quelques fois où l'on s'est retrouvé devant une console. Et vous l'aurez compris, la jeune génération opte plutôt pour la première option ! A vous de jouer !

Crédit : AFP