Le retour de Game of Thrones saison 8, un sujet qui inspire les marques

Par Céline Pastezeur - Publié le 15 Avr 2019 à 11:30
Le retour de Game of Thrones saison 8, un sujet qui inspire les marques
L'attente est enfin terminée ! La série Game of Thrones a fait son grand retour cette nuit pour le plus grand plaisir des Millennials, avec la diffusion du premier épisode de son ultime saison. Un retour qui fait bien l'affaire des marques également. Décryptage.

En ce lundi 15 avril 2019, la patience des sériphiles est (enfin) récompensée : l’ultime saison de Game of Thrones vient de commencer sa diffusion. Après le premier épisode diffusé cette nuit sur OCS (et rediffusé ce soir), ce sont encore cinq épisodes qui viendront rythmer les débuts de semaines des fans de Jon Snow, Daenerys Targaryen, Aria Stark, Tyrion Lannister et compagnie. Et si ce retour fait le bonheur d’un grand nombre d’amateurs de la série, avec une saison 7 suivie par plus de 30 millions d’Américains en 2017, le fait est que le retour de Game of Thrones fait aussi largement le bonheur des marques. La rédaction d’Air of melty vous en parlait il y a quelques jours, en vous présentant la nouvelle campagne lancée par Uber Eats et OCS. En pratique, celle-ci propose aux clients d’Uber Eeats de profiter d’un bon de réduction lors d’une commande en échange d’un spoiler. Et il faut savoir que le montant du bon de réduction est proportionnel à l’importance du spoiler dévoilé. Mais Uber Eats et OCS sont loin d’être les seuls à avoir misé sur le phénomène Game of Thrones pour faire parler d’eux. HBO, le diffuseur américain, a, de son côté, dissimulé des répliques du fameux trône de fer à différents endroits et organisé une chasse au trésor pour les fans.

Au-delà de cela, il y a quelques semaines, un générique de la série, était recréé aves des biscuits de la marque Oreo. Ces derniers venaient remplacer les célèbres rouages et engrenages qui composent normalement une carte en relief des continents imaginaires de la série. Une campagne originale et pertinente qui aura nécessité la création de pas moins de 2 750 biscuits au total. Pour aller plus loin, la marque Oreo a aussi décidé de mettre en vente des biscuits décorés de personnages de la série. De leur côté, Monoprix et KFC ont aussi diffusé des images sociales surfant sur la vague Game of Thrones pour promouvoir leurs produits. Enfin, au moment du Super Bowl, c’est la marque de bière Bud Light qui avait fait parlé d’elle, avec une publicité faisant directement référence à des moments fort de la série, du tournoi de joutes au duel opposant Oberyn à La Montagne, en passant par l’apparition magistrale du dragon de Daenerys. Il y a quelques années, c’est l’office de tourisme de Belfast, l’un des lieux de tournage de Game of Thrones, qui profitait de la popularité de la série pour se mettre en avant et attirer toujours plus de visiteurs. Aussi, Greenpeace s’était chargé de réécrire l’histoire de Game of Thrones pour engager la jeune génération dans le cadre d’une campagne très pertinente.

Si les marques ont bien compris l’intérêt de surfer sur la vague Game of Thrones pour se faire remarquer auprès des Millennials, qui sont nombreux à délcarer qu’ils sont prêts à renoncer à une sortie pour visionner un épisode de la série, l’un des blogs du Figaro, rédigé par Philippe Bailly, a récemment montré que, de manière générale, Game of Thrones a beaucoup à enseigner aux acteurs du marketing et de la communication. Ainsi, selon ce dernier, « l’originalité du pitch, la qualité de l’écriture et le soin apporté à la réalisation ont évidemment contribué à cette réussite… mais celle-ci couronne également l’excellence dont ont fait preuve HBO et ses partenaires locaux (OCS en France) dans le marketing et la promotion de la série ». Parmi les bonnes pratiques à retenir, Phlippe Bailly met particulièrement en lumière la capacité de la série à « rester continuellement au centre de l’attention, à ne jamais perdre le contact avec les fans ». Ainsi, par exemple, il rappelle que la presse TV française a consacré pas moins de 50 articles à GoT entre septembre et décembre 2018, alors même que la date de diffusion de la dernière saison restait inconnue. Aussi, la série profite d’une belle activité développée sur les réseaux sociaux, avec des publications quotidiennes et des interactions même lorsque le show n’est pas diffusé. Enfin, la série profite d’une ultime visibilité de taille avec tous les produits dérivés qui existent (DVD, livres, jeux vidéo, figurines, vêtements… ou encore exposition itinérante), et notamment une collection dégainée chez Primark le mois dernier. Indéniablement, le phénomène Game of Thrones est plus que jamais en marche pour cette ultime saison…et tout le monde veut en profiter !