Le #TrashtagChallenge, le nouveau défi qui engage la jeune génération en matière d’écologie

Par Céline Pastezeur - Publié le 12 Mar 2019 à 12:37
Le #TrashtagChallenge, le nouveau défi qui engage la jeune génération en matière d’écologie
On le sait, de manière générale, les moins de 30 ans sont toujours partants pour des défis fous. Aujourd'hui, un nouveau challenge se répand à grande vitesse sur la toile : le #TrashtagChallenge, qui les incite à faire une bonne action et à protéger la planète.

En ce mois de mars 2019, les challenges s’enchaînent et ne se ressemblent pas ! Vous le savez, régulièrement, la rédaction d’Air of melty vous présente les défis qui animent la toile et font réagir la jeune génération, particulièrement avide de ce genre de « jeux ». Et, ces derniers mois, il y a eu de quoi faire en la matière. En ce début d’année, deux challenges se sont déjà fait remarquer : le #10YearsChallenge, qui a plongé les Millennials dans un esprit nostalgique, et le Bird Box Challenge, à savoir le premier défi fou de l’année 2019 inspiré par Netflix. La semaine dernière, à l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, c’est TikTok qui lançait un défi inspirant avec le site aufeminin baptisé #JaiLeDroit et axé sur la liberté et l’émancipation des jeunes femmes. Aujourd’hui, c’est un autre genre de défis qui promet d’engager la jeune génération, en reposant sur un sujet qui compte beaucoup à ses yeux : l’écologie. On vous en a déjà parlé, la jeune génération est désormais composée de nombreux Philantrokids, à savoir des jeunes qui s’engagent sur les sujets qui les touchent et qui agissent pour améliorer l’état de la planète sur laquelle ils vivent. Et, dans ce contexte, le Trashtag Challenge a tout bon pour engager cette cible en encourageant au ramassage d’ordures. Mais qu’est-ce que c’est au juste ?

Inspirant et utile, le Trashtag Challenge est actuellement en train de se développer, en France comme à l’étranger. Alors qu’il existe depuis plusieurs années déjà, ce défi est devenu viral au cours des dernières semaines grâce à la publication de Byron Roman, qui a été partagée plus de 320 000 fois. Celle-ci invitait les jeunes « qui s’ennuient » à participer au défi, qui consiste à repérer un lieu fortement pollué, le prendre en photo, puis collecter les ordures avant de prendre une nouvelle photo du résultat. De quoi montrer que, même à petite échelle, on peut être actif pour protéger la planète. À l’heure actuelle, plusieurs centaines de personnes ont déjà rejoint le défi, que ce soit sur Twitter, Facebook ou encore Instagram. Indéniablement, le Trashtag Challenge devrait aisément trouver sa place dans le quotidien des Millennials français, qui s’activent un peu plus chaque jour en matière de préservation de l’environnement. La preuve, en novembre dernier, plusieurs dizaines d’influenceurs avaient lancé le mouvement écolo « On est prêt », en invitant toute la jeune génération à le rejoindre. Et à l’heure où pas moins de 8 jeunes sur 10 se disent inquiets pour la planète, on sait qu’ils avaient été nombreux à le faire.