Espoir, street culture, climat, nostalgie, les 7 tendances fortes de 2023 à connaître

Par Céline Pastezeur - Publié le 09 Fév 2023 à 12:02
marketing
Pour aider les professionnels du marketing à mieux cerner ce qui change (et ce qui doit changer) sur le marché de la communication, Arnaud Le Bacquer, directeur de création et co-fondateur de l'agence parisienne Glory Paris, vient de dévoiler ce qui, selon lui, constituera les 7 tendances fortes de 2023.

Chaque début d’année, c’est la même chose : on fait le point sur les tendances qui devraient marquer l’année. Et cela vaut pour tous les domaines ! Dans ce contexte, il y a peu, la rédaction d’Air of melty vous présentait les 10 tendances marketing à connaître en 2023. Aussi, nous vous avons présenté les tendances de la publicité digitale à garder en tête pour les mois à venir, sans oublier les tendances du luxe mais aussi les tendances sociétales qui devraient marquer le quotidien de la jeune génération, que ce soit en matière de dating ou de consommation. Aujourd’hui, c’est Arnaud Le Bacquer, directeur de création et co-fondateur de l’agence Glory Paris, qui apporte sa touche à la réflexion générale en dévoilant les 7 tendances qui, selon lui, promettent de rythmer l’année en cours. De l’espoir à la Gen Z et la street culture en passant par l’écologie, la nostalgie et bien plus encore, on fait le point sur ce qu’il faut retenir pour adapter au mieux les messages envoyés à la jeune génération.

crédit photo : Pixabay - kreatikar
La première tendance mise en lumière par le directeur de création et co-fondateur de l’agence Glory Paris, c’est l’espoir. Qu’on se le dise, ce concept « n’est pas à confondre avec l’optimisme ». C’est d’ailleurs son contraire. « L’espoir est cette chose qui naît après avoir subi la réalité éco-climatique. C’est elle qui nous pousse à réaliser des choses, des prises de paroles, à changer les choses, à réaliser nos désirs d’un monde meilleur mais dans un délai assez proche. Chaque sujet doit être porteur d‘espoir et de réalisation possible maintenant, sans attendre, et avec une très grande réactivité. Elle y joue un rôle tant dans la vie individuelle que collective. Mais il faudra du courage et de l’honnêteté. La communication sera dans l’incitation à l’action de tous et de chacun ». Deuxième tendance forte, la communication sera le guide, ce qui signifie que « la publicité va devoir inventer des moments de consommations et de promotions indépendants afin de toucher une cible plus précise et privilégiée ». En la matière, le professionnel distingue deux tendances : l’une très populaire où chaque investissement est plus ciblé pour un ROI immédiat, et l’autre très refuge, sur la street culture qui investit le monde du luxe. « Une cible Gen Z qui s’habille de façon luxe dû à l’influence du rap qui pour moi est le plus gros influenceur au monde. Le luxe va continuer fortement à se démocratiser pour toucher un plus grand nombre. C’est une valeur refuge. Nous observons également que la street culture bouscule les codes et sait rencontrer ses communautés sur tous les marchés ».

En marge de cela, l’intelligence artificielle, troisième tendance forte de l’année, va permettre d’améliorer le ciblage et les campagnes publicitaires, en donnant aussi la possibilité d’anticiper le futur et les tendances. La sobriété énergétique sera aussi un grand sujet tout au long de l’année, avec des marques qui vont devoir prendre en compte l’empreinte carbone dans leurs campagnes. Le pouvoir de l’Asie (et surtout de ses ambassadeurs) et la sensibilisation au réchauffement climatique seront deux autres thèmes forts de cette nouvelle année. Et en la matière, l’expert explique que « la nouvelle génération est touchée là où elle est, dans un monde qu’elle connait (génération X, Z et gaming). Aujourd’hui, pour se démarquer, il faut être là où la pub n’a pas l’habitude d’être ». Enfin, la nostalgie sera de nouveau reine en 2023. « La nostalgie est une grande tendance et nous offre la possibilité d’être encore plus créatifs en reprenant les codes et en les ajustant aux besoins actuels et à l’époque ». En conclusion, le fondateur de Glory Paris estime que « grâce à toutes ces tendances et à l’évolution des mentalités, nous aurons la chance d’avoir une jeunesse qui aura à nouveau envie de faire ce beau métier, qui consiste à trouver des idées porteuses d’espoir et de sens ». Alors place au changement !