Mobile : 8 jeunes sur 10 écrivent des textos en marchant, la GMF veut les bousculer

Par Céline Pastezeur - Publié le 26 Mai 2016 à 06:08
La génération Z au taquet en matière de paiement dématérialisé
La jeune génération ne lâche jamais son smartphone, pas même pour dormir. Alors, vous imaginez bien qu'elle ne le fait pas non plus dans la rue ! Résultat, 82% des jeunes lisent et envoient des SMS en marchant. Inconscients ? La GMF veut changer ça !

Quand on vous dit que la jeune génération est mobile-only, ce n’est pas qu’en matière de device, cela signifie aussi qu’elle consulte son smartphone en permanence ! C’est un fait, les moins de 30 ans ne vivent aujourd’hui que sur leur smartphone, ou presque. En avril 2016, une étude américaine confirmait plus que jamais la tendance : un jeune sur cinq serait aujourd’hui Mobile Only, avec l’état d’esprit Mobile First (déjà) dépassé. Et sur ce précieux mobile, les Z et les Millennials passent une grande partie de leur temps à envoyer des textos, plutôt qu’à passer des appels. Et qui dit envoi de textos dit aussi réception de messages. On vient justement d’apprendre, grâce à une étude de la GMF, que 92% des jeunes lisaient leurs SMS en marchant. Et ils le font quelle que soit la situation, s’exposant alors à des dangers certains ! Au début du mois de mai, la rédaction d’Air of melty vous avait présenté la campagne de la société Sprint, misant sur un emoji pour sensibiliser les jeunes contre l’utilisation du mobile au volant. Aujourd’hui, la GMF s’attaque à la sensibilisation des jeunes contre l’utilisation du mobile…en marchant !

Alors que 75 % des jeunes âgés de 18 à 24 ans déclarent avoir continué leur conversation ou envoyé un SMS/mail en traversant la chaussée (contre 35 % des Français) et que 82% déclarent lire et envoyer des SMS en marchant, sans oublier l’écoute de musique (79%), la prise de photos (65%) et la consultation de news (50%), la GMF s’est mis en tête de leur ouvrir les yeux sur leur surexposition à un risque d’accident dû à l’utilisation de leur téléphone portable alors qu’ils sont piétons, en misant sur une tendance très forte du moment : la vidéo à 360°. Ainsi, comme l’explique le site 20 Minutes, pour tenter de sensibiliser les jeunes, « la GMF vient de poster sur YouTube une vidéo en réalité virtuelle (VR). Baptisée ‘La balade de Charlotte’, et réalisée par Pascal Tirilly, elle met en scène une jeune femme, casque rivé sur les oreilles et smartphone en main durant un banal trajet piéton en ville. Le spectateur se découvre au milieu de l’action et appartient à la scène », en se retrouvant confronté aux mêmes dangers que Charlotte. Suffisant pour inviter les jeunes à lâcher leur mobile pendant leurs trajets ? On en doute fortement mais l’initiative est en tout cas bien tentée !