Le rapport de la (très) jeune génération aux écrans décrypté


Impossible d'y échapper quelle que soit votre volonté, la vidéo est, sans conteste, l'une des tendances les plus fortes de l'année 2016, en s'imposant comme LE format qui parvient à engager les consommateurs (et ce sera indéniablement aussi le cas en 2017). Les consommateurs de tout âge, mais particulièrement la jeune génération. La rédaction d'Air of melty vous le montrait le mois dernier, en vous révélant que les jeunes adultes sont des téléspectateurs aux "pratiques TV bien particulières". Pour preuve, le fait que "les jeunes adultes plébiscitent le divertissement qui représente, en moyenne dans les 10 pays étudiés, 40% de leur temps TV (contre 36% pour la population totale). Ils apprécient particulièrement les programmes de télé-réalité qui représentent plus de la moitié des programmes présents dans les top 10 divertissement des 10 pays. A l’opposé, ils regardent moins de programmes factuels : 28% de leur temps TV alors qu’ils sont les plus regardés par la population totale (38%)". Et bien, qu'on se le dise aujourd'hui, leurs successeurs semblent eux aussi prendre la même trajectoire, en imposant leur style en matière de pratiques médiatiques. En atteste le résultat d'une nouvelle étude menée par Ipsos et Holimetrix pour Gulli, auprès des enfants. Verdict, device personnel, multi-tasking et vidéo à la demande sont encore au rendez-vous !
Comme le révèle l'étude relayée par le site CBNews, la vidéo constitue aujourd'hui un enjeu de taille pour engager la très jeune génération. En atteste le fait que, aujourd’hui près de 6 milliards de vidéos sont issues de programmes TV, sont 1,2 milliard sont des vidéos jeunesse, un chiffre multiplié par deux en un an. Des vidéos consommées de façon bien particulières pars les moins de 12 ans. En effet, on apprend au travers de l'étude que 72% des enfants possèdent au moins un écran personnel. De quoi confirmer ce que nous disait Elodie Gentina, experte de la génération Z, dans une interview exclusive dévoilée il y a quelques heures : les jeunes ressentent le besoin de posséder leur propre device pour consommer les médias numériques. Dans le détail, 38% des enfants possèdent une tablette (+4 points vs l’année dernière), 29% un smartphone (+3 points) et 25% une TV. "Côté multi-tasking, les enfants sont 51% (+3 points) à regarder des vidéos en live sur au moins deux écrans et 28% (+6 points) sur au moins 3 écrans. Plus fort, les vidéos 'On Demand' sont regardées par 63% (+ 1 point) des enfants sur au moins 2 écrans et 43% (+ 6 points) sur au moins 3 écrans", révèle aussi l'étude. Enfin, le replay des chaînes TV booste logiquement la consommation du 'On Demand', en étant pratiqué par 77% des enfants interrogés (+6 points) devant le streaming (63%), la VOD (31%) et la SVOD (25%). Quand la très jeune génération donne le ton en matière de consommation de vidéo, on se doit de l'écouter !