Mobile : Face Swap, l’appli de Microsoft qui va relancer la vague du Face Swapping auprès des jeunes ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 09 Juin 2017 à 10:40
Mobile : Face Swap, l’appli de Microsoft qui va relancer la vague du Face Swapping auprès des jeunes ?
Début 2016, on découvrait le phénomène Face Swap, consistant à échanger deux visages sur un même cliché ou sur une vidéo grâce à la réalité augmentée. De nombreux jeunes s'étaient alors laissés prendre au jeu. Le referont-ils aujourd'hui au travers de la nouvelle appli dédiée (et innovante) signée Microsoft ?

Encore une appli à tester ce week-end ! Vous le savez certainement si vous nous lisez régulièrement, à l’heure où le mobile occupe une place centrale dans le quotidien des jeunes, il occupe également une place de choix dans la ligne éditoriale d’Air of melty, qui se fait un plaisir de vous présenter au quotidien les applications qui pourraient prochainement concurrencer Snapchat, Instagram ou encore Tinder dans le cœur des moins de 30 ans. A ce sujet, dernièrement, nous vous présentions Crushh, l’appli qui passe à la loupe secrète les textos de la jeune génération, ou encore Pops, l’appli qui transforme les GIFs en photos imprimées (et animées). Aujourd’hui, un an après le déferlement de la vague Face Swap Live, Microsoft décide de se lancer dans la danse en dévoilant Face Swap, sa nouvelle application. Souvenez-vous, le Face swapping a débarqué en force au début de l’année 2016, en invitant les mobinautes à remplacer leur visage par celui d’une célébrité ou à échanger leur visage avec quelqu’un d’autre le temps d’une photo délirante avant de, la plupart du temps, partager le cliché sur les réseaux sociaux pour amuser tous ses proches. L’an passé, le phénomène était tel que Netflix s’était mis au Face Swap pour engager les jeunes en ligne, preuve que le marketing pouvait se servir de cette tendance. Aujourd’hui, le phénomène Face Swap, jamais complètement parti, pourrait bien opérer un retour en force : en ce mois de juin 2017, Microsoft lance son appli dédiée, sobrement baptisée Face Swap, en y ajoutant un outil très innovant, à savoir une technologie de reconnaissance faciale. Alors, les jeunes vont-ils se laisser séduire ?

Comme l’explique le site 01net.com, qui présente l’appli, cette dernière fonctionne comme ses rivales : « l’appli permet, après s’être pris en selfie, de choisir une photo dans l’une des rubriques proposées (mode, coupes de cheveux, sports, personnages, tatouages) ou d’en trouver une sur le Web via Bing. On peut ensuite se (re)découvrir avec une nouvelle coupe de cheveux, avec une médaille olympique autour du cou ou à la place du président américain ». En parallèle de son organisation mieux gérée que ses concurrentes, la plateforme entend se distinguer en misant sur une technologie de reconnaissance faciale qui devrait rendre les clichés toujours plus réalistes, en orientant par exemple un visage comme celui présent sur la photo originale ou encore en donnant un effet de fondu toujours plus précis grâce à une retouche automatique du teint du visage. En théorie, cela semble très attrayant mais, en pratique, le résultat final ne correspond pas tout à faut aux promesses de Microsoft concernant l’efficacité de sa nouvelle appli. Alors, les jeunes mobinautes se laisseront-ils tenter par ce nouveau venu sur le marché du Face Swapping ? Pas trop de doute là-dessus, à l’heure où ces derniers adorent s’amuser en matière de photos sur les réseaux sociaux !