Mobile : Ikea Place, l’appli qui permet aux mobinautes d’essayer les meubles chez eux grâce à la réalité augmentée

Par Céline Pastezeur - Publié le 19 Sep 2017 à 10:05
Mobile : Ikea Place, l’appli qui permet aux mobinautes d’essayer les meubles chez eux grâce à la réalité augmentée
Les jeunes et la réalité virtuelle, ça matche à fond, pour 80% d'entre eux. Les marques et la réalité virtuelle, ça matche aussi ! Dans cette logique, Ikea pourrait bien avoir développé une application qui a tout compris aux attentes des Millennials, en leur permettant de tester ses meubles chez eux, sans rien déplacer.

Vous le savez certainement si vous nous lisez régulièrement, à l’heure où le mobile occupe une place centrale dans le quotidien des jeunes, il occupe également une place de choix dans la ligne éditoriale d’Air of melty, qui se fait un plaisir de vous présenter au quotidien les applications qui pourraient prochainement concurrencer Snapchat, Instagram ou encore Tinder dans le cœur des moins de 30 ans. Après vous avoir présenté Vertical, l’appli qui mise tout sur les vidéos mobile en format vertical et Cyber Help, l’appli qui pourrait bien libérer les jeunes du cyber harcèlement, nous voulions vous présenter un nouveau service qui vient tout juste de débarquer sur le marché et qui semble avoir tout compris aux attentes de la jeune génération : IKEA Place, c’est l’appli disponible sur iPhone et iPad qui se sert de la tendance de la réalité augmentée pour permettre aux utilisateurs d’essayer leurs meubles à la maison sans avoir de prendre quelconque mesure ! De quoi révolutionner l’expérience shopping des Millennials ? On peut fortement le penser…

Alors que le salon Dmexco 2017 vient tout juste de présenter l’intelligence artificielle et la réalité virtuelle comme étant des tendances fortes des mois à venir en matière de marketing, il semble que le groupe suédois d’ameublement en kit a parfaitement cerné cet enjeu. Avec l’application IKEA Place, qui repose sur le même système que Pokémon GO, qui faisait apparaître des Pokémon dans le monde réel, « il devient en effet possible d’essayer les meubles du géant suédois chez soi grâce au principe de la réalité augmentée. Un bon moyen d’éviter de passer des heures à regarder la pièce et à la mesurer pour savoir si un canapé ira bien avec une table basse et inversement », comme le révèle Europe 1, qui présente l’application. « Une fois l’application ouverte, celle-ci affiche ce que la caméra filme en temps réel et analyse l’image pour repérer le sol. Dès que cette opération, qui prend quelques secondes, est terminée, l’utilisateur peut sélectionner dans le catalogue de meubles de l’enseigne le produit qu’il souhaite voir apparaître virtuellement dans son salon. Le meuble en question apparaît alors à l’endroit souhaité et à taille réelle dans la pièce. De quoi se rendre compte si un meuble est très grand par rapport à la place disponible, mais aussi vérifier les accords de couleurs ». À l’heure où les Millennials attendent des enseignes retail qu’elles leur fassent vivre des expériences toujours plus intenses tout en étant toujours plus servicielles, on se dit que ce genre d’application a aujourd’hui tout bon !