Génération Z et e-commerce, les chiffres à retenir en 2022

Par Céline Pastezeur - Publié le 19 Déc 2022 à 09:27
Les Millennials encore passés à la loupe !
Pour la jeune génération, les achats se passent toujours plus en ligne. Pour aider les marques à mieux comprendre l'enjeu du e-commerce auprès de cette cible, la Fevad vient de mettre en lumière quelques données essentielles.

Depuis la pandémie de Covid 19, la Génération Z réalise presque tous ses achats en ligne. Et ce même si cette cible s’intéresse toujours aux magasins physiques. Comme le révélait une étude récemment menée par Klarna, « cette génération se distingue comme étant particulièrement friande de l’expérience d’achat en ligne et favorise le shopping en ligne pour la plupart des catégories de produits ». Cela s’explique par le fait que les jeunes consommateurs sont en recherche de toujours plus d’efficacité, de simplicité et d’accessibilité, des éléments que l’on retrouve beaucoup dans le e-commerce. Mais, dans le détail, quels sont les éléments qui caractérisent la manière d’acheter des plus jeunes en ligne ? En cette fin d’année 2022, la Fevad a choisi de s’intéresser à ce sujet en se demandant quel type d’e-commerce séduit la jeune génération. Et pour répondre à la question, la fédération a mis plusieurs données clés en lumière. Des données qu’il convient de garder en tête pour toucher efficacement cette cible si exigeante.


Le premier chiffre mis en lumière par la Fevad est tiré d’une étude signée Fredzone et affirme que 60% des jeunes de la Gen Z déclarent que les réseaux sociaux sont essentiels à leur vie. Pas de grande surprise sur ce point quand on sait que les Z passent effectivement en moyenne trois heures par jour sur les réseaux sociaux. À l’heure de l’essor du Social Commerce, les consommateurs issus de la génération Z et les millennials devraient d’ailleurs représenter 62% des dépenses du secteur en 2025. Et d’ailleurs, concernant l’un des réseaux sociaux préférés de la jeune génération, on notera que 56% des utilisateurs de TikTok préfèrent une marque après l’avoir vue sur TikTok et disent que les publicités TikTok sont plus « créatives » et « originales » que sur les autres plateformes. En marge de cela, force est de constater que les jeunes aiment la nouveauté : ils sont 20% plus susceptibles que les membres des autres générations d’essayer un nouveau produit. Par ailleurs, les membres de la Gen Z ont acheté 80% de nouveaux produits en plus au cours des 12 derniers mois que les autres générations. Enfin, dernier chiffre à retenir qui témoigne bien de l’état d’esprit des jeunes consommateurs, 60% des membres de la Génération Z déclarent qu’il est important que les marques valorisent leurs opinions. En clair, l’engagement doit être une valeur forte dans le discours des marques au cours des mois à venir !