Instagram : 6 conseils pour aider les marques à réaliser de bons Reels

Par Céline Pastezeur - Publié le 23 Déc 2022 à 09:49
Savez-vous faire des Reels ? Format vidéo phare proposé par Instagram, le Reel est ultra consommé par la jeune génération. Il peut être très utile pour mettre votre marque en lumière, à condition de savoir comment miser sur ce type de contenu.

Comprendre la jeune génération sur les réseaux sociaux en 2022, c’est en partie connaître les termes tendance associés à ces plateformes actuellement. Mais c’est aussi et surtout connaître les formats qui cartonnent sur ce terrain. En la matière, on a appris il y a quelque temps que la jeune génération se laisse grandement séduire par le content snacking vidéo, à savoir l’enchaînement de vidéos courtes. À l’heure actuelle, chaque réseau social ou presque dispose de ce type de format. Sur Instagram, ce sont les Reels, qui ont débarqué il y a deux ans désormais. Et justement, pour aider les marques à miser sur ce type de format et à créer des vidéos engageantes, Meta, groupe qui détient l’application Instagram, vient de dévoiler 6 conseils à adopter au plus vite. Des conseils qui concernent à la fois le fond et la forme !

crédit photo : Getty Images
Premièrement, Meta invite chacun à bien miser sur l’accroche. Avec un format aussi court et avec des millions de vidéos en ligne, les premières secondes sont cruciales. « Si vous souhaitez augmenter la notoriété de votre marque, mettez-là en avant dès le début de votre vidéo. Au contraire si l’objectif est la conversion, montrez votre produit ou service en action », explique ainsi la firme. Aussi, tout au long du Reel, réalisez des transitions créatives : pour captiver vos spectateurs, éblouissez-les avec des transitions uniques à l’image de votre marque. Vous pouvez également utiliser des fonctions créatives comme les effets de réalité augmentée ou encore l’audio personnalisé. Par ailleurs, utilisez le son : ne sous-estimez pas le pouvoir de l’utilisation du son pour attirer et retenir l’attention du public. Synchronisez votre musique avec la vidéo pour réaliser des vidéos rythmées. Il s’agit en effet clairement d’un élément qui peut faire toute la différence.

Les autres conseils mis en avant par Meta pour réaliser de bons Reels sont les suivants : suivre les tendances et utiliser les effets à la mode (en accompagnant notamment les contenus des bons hashtags associés pour plus de visibilité), tout en restant cohérent avec l’esprit de votre marque ; collaborer avec des créateurs de contenu et des influenceurs. Et, enfin, dernier conseil et pas des moindres : soyez authentique. Comme l’explique le groupe, « les Réels sont un espace où l’authenticité prospère, alors réalisez des Réels qui vous ressemblent et qui reflètent les valeurs de votre marque ». Encore une fois, on le voit donc, l’authenticité est la clé d’un bon contenu qui saura capter l’attention des moins de 30 ans.